Yogourt bio à la mijoteuse

Recettes - yogourt maison

Temps total : 17h et 30 min.

Niveau : Facile

Portions : 2 Litres

Pour cette recette de yogourt bio, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. Le lait et le yogourt fermenté afin de fabriquer ce yogourt bio, plein de probiotiques faciles à digérer. Pensez à le mélanger avec des fruits ou des céréales pour un petit déjeuner complet.

 

Valeurs énergétiques : Par portion de 100g

 

Kcal : 120

Matière grasse : 5g

Saturés : 3g

Carbohydrates : 11g

Sucres : 11g

Fibre : 0g

Protéine : 8g

Sel : 0.3g

 

Ingrédients

 

2L de lait entier

100 ml de yogourt fermenté, acheté en magasin ou d’un lot préparé à la maison précédemment.

 

Préparation

 

Verser le lait dans la mijoteuse. Couvrir et chauffer à feu vif jusqu’à ce que la température du lait atteigne 82°C. Pensez à réaliser cette recette lorsque vous aurez du temps libre puisque cela risque de prendra quelques heures. Éteindre la mijoteuse et laisser la température descendre à 43°C pendant 2 à 3 heures. Prenez une tasse de lait chaud et mélangez-le avec le yogourt, puis versez le mélange dans la mijoteuse et remuez bien. Couvrir, envelopper la mijoteuse dans une grande serviette et laisser reposer 9 à 12 heures jusqu’à ce que le mélange soit pris.

 

Mélangez avec des céréales ou du porridge, garnis de fruits frais, sur des marinades ou buvez avec des smoothies. Si vous voulez qu’il soit plus épais, pour les sauces par exemple, tapissez avec un grand tamis de mousseline et placez-la au-dessus d’un bol, inclinez-la dans le yogourt et laissez une partie du lactosérum s’égoutter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance du yogourt que vous aimez. Plus vous le laissez longtemps, plus il deviendra épais. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Pour plus de recettes bio, vegan ou équilibrés, nous vous recommandons notre section Cuisine. Notre coup de cœur : la recette des aumônières au poulet  pour agrémenter vos dîners seuls ou entre amis.