Lidl et le management des ressources humaines

La compétitivité d’une entreprise se joue sur le nombre de salariés et leur efficacité. Ils doivent être compétents et motivés afin de répondre au mieux aux besoins de leurs postes. Le travail des ressources humaines est donc de maintenir un cap concurrentiel et de garantir la bonne image de la marque.

Les objectifs du management des ressources humaines

L’objectif est de gérer les effectifs en prenant en compte la pyramide des âges. C’est le cas par exemple pour les équipes de management de Lidl. De manière générale, une pyramide des âges permet au responsable d’estimer le nombre de personnes qui partiront en retraite prochainement afin de préparer leur remplacement.

Le service de ressources humaines doit être en permanence informé des nouvelles réglementations sociales.
Le deuxième objectif est d’accroître les ressources humaines. Il s’agit de faire évoluer l’effectif de l’entreprise mais aussi de rechercher des profils de haut niveau. Le développement des ressources humaines passe par le recrutement, la formation qui est une obligation pour l’entreprise, la motivation des salariés et l’amélioration des conditions de travail.

L’autre objectif du management des ressources humaines est de limiter les différents dysfonctionnements qui peuvent apparaître dans l’entreprise. Parmi ces dysfonctionnements, on compte l’absentéisme et le stress. Le management doit offrir de bonnes conditions de travail aux salariés comme chez Lidl. En effet, de bonnes conditions de travail permettent de réduire le taux de turnover.

La motivation au travail

Quelles solutions existent-ils pour motiver les salariés au travail ? Un bon salaire, des perspectives d’évolution de carrière, de bonnes conditions de travail, des horaires adaptés, l’intérêt pour le travail confié, la reconnaissance du travail réalisé. Un salarié félicité pour le travail qu’il réalise sera davantage motivé par la suite.

La motivation est donc liée à tous ces éléments mais le style de management joue également sur la motivation comme chez Lidl.

Les styles de management

Il existe plusieurs styles de management. Dans le style directif, le chef sa fie à son jugement pour la prise de décision.

Quant au style de management paternaliste, il lie la dimension affective entre le manager et ses équipes. Le manager reste l’unique décideur tout en maintenant l’aspect abordable et amical envers ses salariés.
Dans le management consultatif, le manager présente à ses salariés les décisions qu’il envisage de prendre. Il consulte l’ensemble de son équipe mais maintient son droit de vote définitif lorsqu’il fait face à une impasse. Malgré tout, ce style de management favorise le travail en équipe.