Camper demande de la préparation. Il s’agit de décider où le faire, choisir la meilleure période pour cette activité et surtout prendre certaines dispositions. Pour les plus conservateurs, la tente fait partie de la tradition, mais pour les progressistes, le mobil home est devenu le meilleur moyen de profiter pleinement d’un camping. Pourtant les deux options sont toutes autant intéressantes l’une que l’autre. Alors, laquelle choisir ?
Une tente pour rester dans l’esprit du camping
La tente a toujours été un inconditionnel des sorties camping. Elle est le symbole de l’authenticité d’un camping traditionnel. Souvent confectionnées pour recevoir une ou deux personnes, les tentes pour camping privilégient l’intimité, mais surtout un retour à la nature.
Le confort est certes sommaire, mais il est plus question de n’utiliser que l’essentiel. Cet exercice très prisé par les Français pendant les vacances peut se pratiquer n’importe où selon l’objectif à atteindre.
Pour beaucoup, le camping est un retour aux sources, une synchronisation avec la nature. Ainsi, avec sa tente, l’idée première est de renouer avec soi-même en se privant du superflu.
Suivant les années, les composants ont changé. De plus, il est plus facile dorénavant de monter sa tente. Le rangement est aisé puisque la tente à l’achat est livrée avec un sac portable. Plus solide contre les ouragans et les tempêtes, les tentes sont dotées de plus en plus d’accessoires qui rendent le camping en tente plus confortable.
Le mobil home : le progrès du camping
Le mobil home se présente de nos jours comme une évolution de l’esprit camping. Contrairement à la tente, le mobil home est un mode d’hébergement qui apporte tout le confort nécessaire.
Un mobil home n’est en fait qu’une maison sur roues. Déplaçable à volonté, ce bâtiment reste néanmoins dans l’esprit du camping sauf qu’au lieu d’une tente rudimentaire c’est toute une maison que l’on emporte avec soi.
Pour un bon camping avec mobil home en Dordogne par exemple, il est impératif de disposer du tracteur spécial qui permet de le mettre en mouvement. Pouvoir bouger au gré des envies est assez intéressant, mais il faut aussi avoir l’autorisation de s’installer.
Si une tente fait partie des habitudes, elle ne prend que peu de place. Par contre, un mobil home, c’est quand même une demeure entière qui prend un espace non négligeable. Il faut donc repérer au préalable l’endroit où poser son mobil home.
En dépit de tout cela, pouvoir bénéficier d’électricité, de l’eau chaude et de toutes les autres commodités qu’offre une maison en temps normal est toujours plus appréciable.
De plus, c’est une formidable façon de camper en famille. Certes, avec la tente, la famille se réunit autour d’un feu de camp, mais le mobil home donne l’avantage de la sécurité et d’une intimité que seule une demeure peut permettre. Faire le choix entre un mobil home et une tente surtout avec les nouveautés, dépend de vos besoins. Toutefois, le budget à investir fera toujours la différence, car un immeuble en déplacement sera toujours un peu plus coûteux qu’une tente de camping.