Dordogne : les sites immanquables

En Dordogne, les sites à visiter ne manquent pas. La région regorge de richesses touristiques et historiques uniques. De toute l’Europe, des milliers de curieux viennent découvrir la Dordogne et repartent charmés par ses attributs. Parmi tous ces sites, certains se démarquent plus que les autres, et représentent le fleuron de la Dordogne. Quels sont donc ces sites immanquables ?

Où visiter en Dordogne

Sur toute l’étendue de ce territoire se succèdent une végétation et un relief propice au tourisme, mais aussi au camping. Pour profiter des nombreux hectares à perte de vue, pensez à louer un mobil-home en Dordogne. Vous pourrez même vous déplacer de site en site au gré de vos envies et des terrains disponibles.

Au nombre des endroits intéressants, on peut citer entre autres :

  • Les jardins de Marqueyssac
  • Les jardins d’Eyrignac
  • Lascaux IV
  • Le château de Beynac
  • Le village de la Madeleine
  • Le Château de Castelnaud
  • Le château de Commarque
  • Le parc du Bournat
  • L’Aquarium du Périgord noir

Sur chacun de ces lieux, le touriste curieux va au contact d’une faune et d’une flore que les autorités ont préservée au fil des ans. Cette liste n’est pas exhaustive. Tous autant qu’ils sont, ils racontent l’histoire de la Dordogne.

Outre les autres moyens d’hébergement que vous trouverez sur place, la possibilité de camper est aussi possible. Il suffira de soit apporter votre équipement ou de le louer sur place.

Quoi visiter en Dordogne

Les jardins de Marqueyssac sont pour tous ceux qui les visitent, un réel régal pour les yeux. Conçus par la main de l’homme, ses arbres centenaires continuent d’être taillés à la main. Ce site fait directement face au château de Castelnaud et est aussi appelé les jardins suspendus de Marqueyssac.

L’aquarium du Périgord noir est considéré comme le plus grand aquarium d’eau douce en Europe avec plus de 6000 poissons de différentes espèces. Lors des visites, il est même possible d’assister à des animations très divertissantes comme le moment où on nourrit les carpes.

Avec le parc du Bournat, c’est la vie de l’époque 1900 que l’on peut découvrir dans toute sa splendeur. S’étendant sur plusieurs hectares au bord de la Vézère, ce parc doit son aspect aux ouvriers qui travaillent à garder cet aspect historique et moyenâgeux. Pour une petite excursion en famille, ce site est un très bon choix surtout que les enfants pourront profiter de plus de 10 manèges en cette période-là.

Le village de la Madeleine est un autre site de la Dordogne qui vaut le détour. Plus encore que le précédent site, le village de la Madeleine retrace fidèlement la vie préhistorique de la zone. Niché au creux d’une falaise, le village est entouré d’une rivière. Il est aussi possible de visiter le gisement préhistorique du site, et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Il existe encore plusieurs d’autres beautés que la Dordogne cache et qu’il est possible d’explorer pendant les vacances. Seul ou en famille, en établissement d’hébergement ou en camping, vous aurez à savourer chaque jour passé dans la Dordogne. Plus encore, vous pourrez vous baigner dans la rivière dans un environnement qui a gardé toute sa splendeur malgré les années.