En termes de développement personnel, l’on cite régulièrement la méditation. Cette pratique ancestrale consiste notamment à focaliser son attention sur un objet de pensée précis (qu’il s’agisse de soi-même ou d’un objet externe). Frank Bou-Hassira rappelle que son objectif est l’atteinte de la paix intérieure et un apaisement du mental.
Les origines de la méditation
Le terme « méditation » provient du latin meditatum, synonyme de « préparation ». Cette pratique aurait commencé il y a plusieurs milliers d’années, avant la naissance de la civilisation moderne, indique Frank Bou-Hassira. Plusieurs découvertes archéologiques suggèrent que les chasseurs-cueilleurs pratiquaient certaines formes de méditation, tout comme les premiers chamans. Leurs connaissances ont été transmises oralement d’une génération à l’autre, aidant à jeter les bases cruciales de la méditation moderne.
Il semble toutefois difficile de déterminer les origines de la méditation car de nombreuses pratiques sont considérées comme telles, précise Frank Bou-Hassira. Est-ce la pleine conscience ? La contemplation ? La communion ? Un état de transe ?
Il est cependant reconnu que de nombreuses religions plaçaient et placent encore la méditation comme pratique centrale. Si l’on pense d’abord au bouddhisme ou l’indouisme, d’autres religions telles que le christianisme, l’islam, le judaïsme ou encore le taoïsme présentent différentes formes de méditation comme le rappelle Frank Bou-Hassira.
Frank Bou-Hassira rappelle la pratique de la méditation
Si ses modes de pratique sont divers et variés (selon les cultures, religions…), la méditation moderne consiste principalement en des exercices de posture et de respiration. Ceux-ci peuvent s’effectuer sur une courte durée (3 exercices pendant 5 à 10 minutes) en particulier pour les personnes débutantes. Ils peuvent ensuite être réalisés sur un délai plus long avec d’avantages d’exercices. Frank Bou-Hassira met l’accent sur deux des éléments cruciaux pour une bonne méditation : une régularité (idéalement tous les jours) de la pratique et un environnement propice (calme et confortable).
On n’hésitera donc pas à s’aménager un « petit coin méditation » avec des coussins, de la musique douce, de l’encens…pour se trouver dans les conditions optimales lors des exercices de relaxation.
Les bienfaits sur le corps et l’esprit
Si la méditation s’est tant démocratisée dans nos sociétés modernes en rencontrant un vif succès, c’est notamment grâce aux vertus physiques et psychiques qu’elle confère.
En effet, avec la méditation, la physiologie subit un changement et chaque cellule du corps est remplie de plus d’énergie, précise Frank Bou-Hassira.13
Il en résulte de la joie, de la paix, de l’enthousiasme à mesure que cette énergie augmente.
Bienfaits physiques de la méditation
Sur le plan physique, la méditation contribue à diminuer l’hypertension artérielle et améliorer le système immunitaire. Elle fournit également un apport naturel d’énergie. En réduisant l’anxiété (voir bénéfices psychologiques ci-dessous avec Frank Bou-Hassira), les douleurs et symptômes liées à la tension (céphalées, ulcères, problèmes musculaires ou articulaires, troubles du sommeil ou de l’alimentation…) diminuent également.
Enfin, la méditation intervient d’un point de vue hormonal, plus précisément sur l’augmentation de sérotonine qui améliore l’humeur.
Les effets positifs sur le mental
La méditation amène le modèle des ondes cérébrales dans un état qui purifie, nourrit de l’intérieur et calme. Ainsi, indique Frank Bou-Hassira, une pratique régulière de la méditation permet d’améliorer la stabilité émotionnelle, l’intuition, la créativité, la conscience de soi et l’ouverture d’esprit. De façon générale, en améliorant le sentiment de bonheur et d’apaisement, la méditation représente une réelle source d’amélioration pour son développement personnel.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la méditation est souvent utilisée dans un cadre thérapeutique, indique Frank Bou-Hassira. Des thérapies cognitives visant à lutter contre la dépression comprennent par exemple différents exercices de méditation.