Efficom présentée par Frank Bou-Hassira : vers les métiers du multimédia et du design

efficom-frank-bou-hassira

Ecole supérieure située à Paris, Efficom propose différentes formations pour différents niveaux dans les domaines prometteurs de l’informatique, le multimédia, la communication, le graphisme et le design. Frank Bou-Hassira, qui a suivi son parcours au sein de cet établissement, nous en dit un peu plus.

Petits rappels sur Efficom

Efficom est un établissement d’enseignement supérieur qui permet d’apprendre la théorie tout en mettant en place la pratique.

Les atouts d'Efficom

Les atouts d’Efficom

En effet, les différents enseignements de la filière choisie sont dispensés par des professionnels du secteur, nous indique Frank Bou-Hassira. De plus, afin d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, un suivi pédagogique constant a été mis en place. Par ailleurs, ajoute Frank Bou-Hassira, afin d’être efficace et pouvoir intégrer une entreprise sereinement, l’école Efficom consacre des ateliers pour la création (notamment dans le graphisme, la vidéo et le design) et aux travaux pratiques en général.

Les formations d’Efficom rappelées par Frank Bou-Hassira

L’école a pour avantage de proposer des formations variées mais autour d’un même secteur : le multimédia. En effet, ce dernier représente un large panel de métier et de compétences, comme le rappelle Frank Bou-Hassira. Les formations d’Efficom se déclinent en quatre grandes catégories :

– Informatique : les formations vont de bac +2 avec le BTS au bac +5 (Master) avec entre-temps possibilité de rejoindre l’école pour un bac +3 (formations appelées « bachelor »). Le monde de l’informatique étant large, Frank Bou-Hassira nous précise qu’il est aussi bien possible de suivre un BTS Services Informatiques aux Organisations qu’un Bachelor ou Master consacré à la cybersécurité et la block chain. Le type de métier préparé est lui aussi constitué d’un large panel : consultant en crypto-monnaie, administrateur réseaux (comme l’a été Frank Bou-Hassira), responsable de sécurité informatique…
– Multimédia : dans cette branche d’Efficom l’on retrouve 3 grandes formations. Premièrement, celle de développeur et graphiste web en bac +2, ensuite le Bachelor Concepteur et Graphiste Web (Bac +3). Enfin, la branche la plus élevée avec le Master professionnel web et digital (Bac + 5) orientant vers des postes de Manager ou de Chef de projet digital par exemple.

– Design : contrairement aux autres filières, une seule formation est dispensée dans le monde du design. Il s’agit de la mise à niveau en arts appliqués, accessible dès le bac mais requérant un bon dossier et un entretien. A l’issue de cette formation l’on peut très bien exercer en tant qu’assistant graphique par ex ou poursuivre ses études vers des BTS plus spécialisés, informe Frank Bou-Hassira.

– Communication & Graphisme: Tout comme la filière informatique de l’école Efficom, un bon nombre de formations à différents niveaux est disponible au sein de l’établissement. Il est ainsi possible d’intégrer un BTS communication ou design graphique, un bachelor communication digitale et réseaux sociaux ou dans l’évènementiel ou encore un Master professionnel. Parmi les masters proposés l’on trouve notamment le marketing communication, l’expertise digitale ou encore le management des médias et la communication évènementielle. Tous ces masters se font en alternance, un système avantageux pour l’étudiant et l’entreprise que Frank Bou-Hassira abordera un peu plus loin.

Formations à l’international

etudes-epicom-etranger

Un autre avantage de la formation au sein de l’école Efficom est la possibilité d’obtenir des doubles diplômes grâce à des cursus suivis à l’international. L’établissement propose en effet des partenariats dans plusieurs disciplines (dont le numérique et la communication par exemple) dans un panel non-négligeable de pays allant de l’Amérique du Nord à l’Asie (Chine, Inde, Japon) en passant par des pays européens (Italie, Angleterre, Allemagne) et même jusqu’en Australie.

Une expérience qui permet non seulement d’être doublement diplômé mais également de connaître la langue et la culture d’un pays étranger grâce à une totale immersion, explique Frank Bou-Hassira.

Les avantages de l’alternance

les avantages de l'alternance d'après frank bou-hassiraComme évoqué précédemment, Efficom propose des formations via des contrats de professionnalisation. Ce dispositif présente de nombreux avantages que rappelle Frank Bou-Hassira :
– Pour l’étudiant, il s’agit d’une expérience professionnelle de longue durée (6 mois à 2 ans) et donnant lieu à une rémunération. Il peut ainsi mettre en pratique les éléments acquis au cours des enseignements tout en apprenant de nouveaux outils sur le terrain. Intégrer une entreprise incite aussi à être davantage autonome et avoir plus de responsabilités.

En d’autres termes, explique Frank Bou-Hassira, l’alternance permet au futur diplômé d’avoir une première expérience conséquente dans le monde du travail et qui peut d’ailleurs déboucher sur une embauche à l’issue de ses études.

– Pour l’entreprise, l’arrivée d’une jeune nouvelle recrue déjà formée aux nouveautés du métier permet de redynamiser la structure. En termes financiers, l’entreprise est exonérée de charges patronales concernant le jeune apprenti jusqu’à la fin de son contrat d’alternance, précise Frank Bou-Hassira. La société peut également bénéficier d’aides financières de la part de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).