Le bruxisme est un état qui touche plus de personnes que ce que l’on croit. Ce phénomène est un état qui fait grincer ou serrer les dents de façon inconsciente. Yann Guez, dentiste à Montpellier, revient sur ce trouble du mouvement.
Le bruxisme : Yann Guez explique ce dont il s’agit
Le bruxisme est considéré comme un trouble du mouvement lié au sommeil. Cela concerne les personnes qui serrent ou grincent des dents pendant le sommeil.
Yann Guez explique que ces gens sont plus susceptibles d’avoir d’autres troubles du sommeil, comme les ronflements ou les pauses respiratoires (apnée du sommeil).
Quel traitement ?
Un bruxisme léger peut ne pas nécessiter de traitement. Cependant, chez certaines personnes, le bruxisme peut être fréquent et assez grave pour entraîner des troubles de la mâchoire, des maux de tête, des dents endommagées, et d’autres problèmes.
Les gens qui souffrent de bruxisme du sommeil n’en sont conscient que lors de l’apparition de complications. Yann Guez, chirurgien dentiste à Montpellier, rappelle donc qu’il est important de connaître les signes et symptômes du bruxisme afin d’obtenir des soins dentaires réguliers.
Les symptômes du bruxisme
Les signes et les symptômes du bruxisme peuvent inclure :
- Un grincement ou serrement des dents, qui peut être assez fort pour réveiller son partenaire de sommeil
- Des dents aplaties, fracturées, ébréchées, ou lâches
- Un email dentaire usé, exposant des couches plus profondes de la dent
- Une augmentation de la douleur ou de la sensibilité dentaire
- Des muscles de la mâchoire fatigués ou tendus, ou une mâchoire verrouillée qui ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas complètement
- Une douleur à la mâchoire, au cou ou au visage
- Une douleur qui ressemble à un mal d’oreille, même si le problème n’a rien à voir
- Des maux de tête sourds à partir des tempes
- Des dommages causés par la mastication à l’intérieur de la joue
- Une perturbation du sommeil
Quand consulter un dentiste ?
Yann Guez indique qu’il faut consulter un dentiste ou médecin si l’on présente l’un des symptômes énumérés ci-dessus, ou si l’on a la moindre préoccupation concernant ses dents ou sa mâchoire.
Il faut également consulter si l’on remarque que son enfant grince des dents, ou présente d’autres signes ou symptômes de bruxisme.
Le bruxisme, de nombreuses causes possibles
Les dentistes ne comprennent pas totalement ce qui cause le bruxisme, car cela peut-être dû à une combinaison de facteurs physiques, psychologiques et génétiques.
Yann Guez différencie 2 types de bruxisme
Le bruxisme éveillé peut être dû à des émotions comme l’anxiété, le stress, la colère, la frustration ou la tension. Il peut également s’agir d’une stratégie d’adaptation ou d’une habitude lors d’une concentration profonde.
Le bruxisme de sommeil, quant à lui, peut être dû à une activité de mastication liée à des réveils durant le sommeil.
Les facteurs de risques
Ces différents facteurs augmentent les risques de bruxisme :
- Le stress : l’anxiété ou un stress accru peut entraîner le grincement des dents, ainsi que la frustration ou la colère.
- L’âge : le bruxisme est fréquent chez les jeunes enfants, et a tendance à disparaître à l’âge adulte.
- La personnalité : le fait d’avoir une personnalité agressive, compétitive ou hyperactive peut augmenter votre rythme de bruxisme.
- Les médicaments : Le bruxisme peut être un effet secondaire rare de certains médicaments psychiatriques, comme certains antidépresseurs.
- Les substances : fumer du tabac, boire des boissons caféinées, boire de l’alcool, consommer des drogues récréatives peut augmenter le risque de bruxisme.
- L’hérédité : Le bruxisme de sommeil a tendance à se produire dans les familles. Si vous souffrez de bruxisme, d’autres membres de votre famille peuvent également souffrir de bruxisme ou en avoir déjà souffert.
- Autres troubles : Le bruxisme peut être associé à d’autres troubles mentaux et médicaux, comme la maladie de Parkinson, Alzheimer, le reflux gastro-œsophagien, les terreurs nocturnes, les troubles liés au sommeil comme l’apnée du sommeil, le trouble de l’attention…
Le docteur en chirurgie dentaire de Montpellier, Yann Guez, insiste sur le fait que le plus important est de consulter un spécialiste au moindre doute.