Le médecin généraliste, parfois appelé médecin de famille, est là pour tous les problèmes de santé qu’un patient peut connaître au cours de sa vie. Les détails avec Emile Henneguelle, psychiatre au Mans.
Le rôle du médecin généraliste
Le médecin généraliste s’adresse à toutes les tranches de la population sans distinction aucune. Il doit évidemment être compétent, mais également posséder de très bonnes qualités relationnelles. En effet, c’est sûrement lui qui vous suivra tout au long de votre vie, parfois depuis votre enfance.
Dans une communauté, il est en quelque sorte créateur de lien social. Lorsqu’un patient se présente à lui, il doit être à l’écoute. Au fil des années, ils tissent des relations fortes avec ses patients puisqu’il les connaît depuis longtemps.
La pose de diagnostic avec Emile Henneguelle
Le Docteur Emile Henneguelle, aujourd’hui retraité, est un médecin généraliste et médecin psychiatre basé au Mans. Il a plus 30 ans d’expérience, puisqu’il a été diplômé de l’Université de Pierre et Marie Curie Paris VI en 1989.
Les études sont longues pour devenir généraliste et demande à ce professionnel de santé d’avoir des connaissances extrêmement étendue, dans tous les domaines de la médecine.
Lorsqu’un patient se présente au cabinet du Docteur Emile Henneguelle, son rôle est d’analyser ses symptômes et d’ainsi pouvoir le diagnostiquer correctement. A la suite de cet examen, le médecin choisira s’il est nécessaire de lui prescrire des médicaments par ordonnance ou si le cas relève d’une autre spécialité, de l’orienter vers un autre professionnel.
Le médecin psychiatre
Les médecins généralistes spécialisés en psychiatrie comme le Docteur Emile Henneguelle, suivent d’abord une formation de médecine générale pendant cinq ans, ce qui leur permet de pouvoir diagnostiquer, prescrire et administrer des traitements. Après cette formation médicale, ils se spécialisent.
Le médecin psychiatre, est un spécialiste des maladies mentales et psychiques. Il possède des connaissances approfondies en psychanalyse, psychopathologie, psychologie médicale, neurobiologie et sciences cognitives. Dans certains pays, il est également psychothérapeute. Le psychiatre peut prévenir et traiter les souffrances mentales et psychiques à l’aide de nombreux outils.
L’application traitements psycho-thérapeutes
Il peut s’agir de différents types de traitements psycho-thérapeutiques, de la prescription de médicaments psychotropes voire de l’hospitalisation. Il doit toujours prendre en compte l’état de santé générale du patient. S’il est nécessaire, le médecin peut également prescrire des examens complémentaires, des arrêts de travail ou certificat. En ce sens, il a plus de marge de manœuvre qu’un psychologue qui n’est pas reconnu comme un médecin.
Dans quel cas peut-il être nécessaire d’aller consulter un médecin psychiatre ? Mal-être persistant, problèmes familiaux, ou dépression, il y a de nombreuses raisons d’aller voir un psychiatre. Ce médecin n’est pas seulement là pour les problèmes psychiques ou psychologiques lourds. Si vous ne savez pas s’il vaut mieux consulter à un psychiatre ou un psychologue, le mieux est d’aller voir votre médecin qui pourra vous orienter.