Une seconde chance pour votre électroménager

Les appareils électroménagers font partie de notre quotidien. Lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, la liste est très longue. Nous nous en servons quasiment tous les jours, les sollicitant parfois de façon intensive.

Et parfois, souvent quand on en a le plus besoin, certains appareils tombent en panne. Dans notre monde actuel, où l’obsolescence programmée est devenue courante, le réflexe de la majorité des personnes dans cette situation est de filer dans un magasin (ou sur internet) afin de commander un nouveau modèle.

Cependant, depuis quelques années, la mentalité commence à changer. L’écologie prenant petit à petit de l’ampleur, les mentalités évoluent et les réflexes en cas de panne changent.

Détecter la panne

Quand on a peu de connaissances, c’est souvent une étape très complexe. Le diagnostic doit se faire par étape. L’appareil s’allume-t-il toujours ? Un voyant s’allume-t-il ? Il faut savoir que dans la majorité des cas, la panne provient d’une seule pièce (carte électronique, filtre, etc.). N’hésitez pas non plus à consulter la notice de votre appareil, celui-ci liste le plus souvent les pannes les plus courantes et vous donnent des pistes pour les résoudre.

Si vraiment vous n’aimez pas bricoler, demandez de l’aide autour de vous. Nous avons tous une personne dans la famille ou dans nos connaissances qui se fera un plaisir de vous filer un coup de main. Au pire des cas, certaines entreprises proposent des prestations pour réparer votre électroménager en panne. Seul hic dans cette solution, le coût que cela engendre est parfois plus cher que l’achat d’un nouvel appareil.

Et ensuite ?

Une fois la panne trouvée, on répare ! Dans un premier temps, il faudra trouver la ou les pièce(s) de rechange. Pour cela, il existe des magasins spécialisés, les services après-vente des marques, mais aussi de nombreux sites de vente de pièces détachées pour commander la pièce à changer.

Une fois la pièce obtenue, il n’y a plus qu’à attaquer le démontage de l’appareil. Il y a plusieurs astuces pour ne pas s’y perdre. Vous pouvez par exemple regarder des tutoriels sur internet. Il y en a énormément, que ce soit en version écrite ou des vidéos. Pensez à bien étudier votre intervention, cela vous évitera une majorité des surprises.Pendant le démontage, pensez à faire des photos au fur et à mesure. Cela vous permettra de vous guider dans le remontage (souvent la phase la plus compliquée).

Enfin une fois votre appareil remonté, pensez à le tester à vide plusieurs fois afin de vous assurer que tout refonctionne. Pensez aussi à entretenir régulièrement vos appareils, des gestes qui permettront d’allonger sa durée de vie (nettoyage régulier des filtres, nettoyage, etc.).

Réparer son électroménager peut paraître long et compliqué, mais il permet de faire un geste écologique, mais aussi économique. Donc avant de jeter, pensez à cette solution !