Auparavant, les masques de protection respiratoire étaient considérés par certains comme des accessoires réservés aux professionnels de la santé. Mais en ces temps de crise sanitaire, tout le monde est incité à en porter pour se protéger du coronavirus. Il faut savoir que ces produits se déclinent en plusieurs types, si l’on ne cite que le masque FFP et celui chirurgical. Pour ce dernier en particulier, il se démarque notamment par son côté bleu ou de couleur et son côté blanc. Beaucoup se demandent alors pourquoi il dispose de ces deux faces. Le point dans le présent article.
À propos de ce type de masque
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’en savoir plus sur les masques chirurgicaux. Régis par la norme EN 14683, ils sont considérés comme étant un dispositif médical. Ils sont principalement utilisés pour assurer la protection de tout individu contre la projection de gouttelettes émises par toute personne en face de lui, lorsque celle-ci éternue, tousse ou parle tout simplement. Et bien évidemment, ils servent également à empêcher les gouttelettes produites par tout individu d’atteindre son entourage. En somme, ce type de masque est idéal pour se protéger et protéger les autres contre le Covid-19. Malheureusement, il ne permet pas tout de même de se protéger contre l’inhalation des fines particules en suspension dans l’air. Il est à noter qu’il est disponible en trois types bien distincts, à savoir le type I, le type II et le type IIR. Ces produits se démarquent notamment par leur efficacité de filtration bactérienne. Si l’on se base sur un aérosol d’une taille de 3 µm donc, le type I présente une efficacité supérieure à 95 %, tandis que le type II et le type IIR proposent une efficacité supérieure à 98 %. La différence entre ces deux derniers types, c’est que le second est résistant aux éclaboussures.
Pourquoi ce type de masque a-t-il des couleurs ?
Comme il a été dit dans l’introduction, les masques chirurgicaux se différencient des autres par la présence d’un côté bleu ou de couleur et d’un autre côté blanc. La principale raison est qu’ils sont généralement composés de 2 ou 3 couches. Certaines d’entre ces dernières possèdent une vertu anti-humidité. Le reste, par contre, sert de filtre. Ces couches permettent surtout de diminuer autant que possible la quantité de particules susceptibles d’arriver dans la bouche. Les filtres de ce type d’accessoire sont comme des barrières. À cause de l’humidité, ils perdent les uns après les autres de leur efficacité. C’est pourquoi le produit doit être retiré et jeté immédiatement après environ 4 heures d’utilisation. Effectivement, au fur et à mesure que la personne qui le porte respire, il devient perméable pour l’être totalement au bout de 4 heures.
Comment porter ce type de masque ?
Outre la présence de plusieurs couches, les couleurs des masques chirurgicaux servent de même à reconnaître le côté à mettre face à la bouche et celui à mettre à l’extérieur. Pour bien les porter, il faut ainsi mettre la face blanche du côté de la bouche. Le côté bleu, ou coloré s’il n’est pas bleu, quant à lui, est à mettre à l’extérieur. Il faut en effet savoir que le côté blanc est la face absorbante. C’est donc lui qui va éviter la projection de gouttelettes émises par l’individu qui porte le masque vers l’entourage. Pour bénéficier d’un maximum de protection, il est de ce fait impératif de respecter ce mode d’utilisation. Il faut d’ailleurs savoir qu’après l’usage d’un tel accessoire, il est indispensable de bien se désinfecter. Il faut aussi penser à le retirer avec précaution après utilisation.