Découverte des vignobles proches de Monaco

Le temps des vendanges a sonné ! Si vous aimez le bon vin c’est le moment de visiter les vignobles alentours et les cavistes de Monaco. Vous aurez sans doute vous-même compris la raison pour laquelle la Principauté de Monaco n’abrite pas de domaine viticole sur son propre territoire.

En effet, avec une surface d’à peine 2k㎡ et une densité de population frisant les 20.000 habitants au k㎡, il est difficile d’imaginer utiliser le peu de terres disponibles pour y planter des vignes. Monaco est néanmoins idéalement situé pour une petite escapade d’une journée à la découverte des domaines viticoles de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne.

Le Domaine du Bellet dans les Alpes Maritimes

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bien immobilier à Monaco, le domaine du Bellet à Nice est le lieu idéal pour acheter votre vin. Monaco se situant à moins de 40 minutes de Nice en voiture, les neuf domaines qui appartiennent à cette appellation font géographiquement parties des vignobles les plus proches de la Principauté.

Depuis le XVIIIe siècle, ce lieu empli d’histoire travaille la vigne pour produire un vin gourmand et de caractère. Décliné dans les 3 couleurs, les vins de Bellet ont 2 cépages endémiques, la folle noire pour le rouge et le braquet pour le rosé. Désormais titulaire de l’appellation AOP Bellet, le Château Bellet reçoit également les réceptions et les mariages et propose une offre œnotouristique permettant de découvrir son terroir à travers la visite des vignes et de déguster les vins à la boutique.

Les vins des Cinque Terre en Ligurie

Ce vin blanc emblématique de Ligurie est produit sur les collines environnant la région de La Spezia. Les vignes plantées depuis l’Antiquité sur des terrasses accrochées à flanc de falaises offrent un magnifique spectacle sur la mer Méditerranée. Leur accès est assez difficile et c’est la raison pour laquelle certaines des parcelles ne sont visitées qu’à l’occasion des vendanges. Récolté à 4h de route Monaco, le vin Terra di Bargòn se déguste à la cantina à Riomaggiore et pour les plus curieux le domaine propose également la possibilité de visiter les fameuses vignes en terrasses.

Bormes et sa légendaire route des vins

L’œunotourisme aux portes de Monaco ! À l’occasion d’une balade à travers les domaines viticoles borméens, partez découvrir l’appellation des Côtes de Provence. Tous les cavistes de Monaco vous le diront, ce vin aux trois couleurs, produit dans une région toute proche de Monaco, est un réel plaisir pour le palais et la visite de ses vignes constitue une excursion des plus excitantes. Monaco ne se situe qu’à 2h de voiture de la route traversant la forêt du DOM, considérée comme haut lieu de l’œunotourisme varois.