Tout savoir sur la téléassistance

La téléassistance est un dispositif de sécurité destiné aux personnes âgées qui vivent seules dans leur domicile puisqu’elle permet de donner l’alerte dans une situation délicate. Ce dispositif a été créé pour rassurer et venir en aide à ceux qui se sentent seuls, isolée et en difficultés.

 

La téléassistance, quel dispositif est-ce ?

 

La téléassistance définit le dispositif de communication dédié aux personnes âgées soumis à un problème de handicaps ou étant isolés. Il s’agit d’une solution adoptée par plus de 300 000 personnes âgées en France. La téléassistance est la meilleure solution pour maintenir les personnes en perte d’autonomie à la maison.

 

Ce service s’use pour préserver les habitudes au quotidien d’une personne et garantir sa sécurité. Le dispositif reste facile à porter et simple à utiliser pour les personnes âgées.

Comment fonctionne la téléassistance ?

 

La téléassistance est un service permettant aux personnes en difficultés de contacter un téléopérateur qui reste disponible 24h/24 et 7j/7. Elle fonctionne de deux manières, d’une part l’équipement et d’autre part le service d’assistance.

 

Pour l’équipement, il est composé d’un transmetteur d’appel et d’un émetteur radio appelé « bip télésurveillance ». Comme son nom l’indique, le transmetteur a pour rôle de faire la connexion sur la ligne téléphonique des assistants. Pour ce faire, l’émetteur doit être porté directement par la personne concernée.

 

Au sujet de l’appel, il faudra uniquement appuyer le bouton présent sur l’émetteur. Le transmetteur se charge ensuite de communiquer les informations sur les numéros de téléphone programmés concernant la personne en question.

 

Comment bénéficier de la téléassistance ?

 

Afin de bénéficier de la téléassistance, les personnes âgées devront trouver un service sérieux auprès de la mairie ou du département le plus proche. Il est conseillé d’opter pour les grands opérateurs nationaux capables d’assurer un contrôle et un suivi des diverses activités. Pour souscrire à la téléassistance, il faut procéder au remplissage d’un dossier médical sur lequel on doit inscrire l’adresse, les informations médicales provenant du médecin traitant ainsi que ses coordonnées.

 

Il faut faire attention aux nombreuses modalités proposées dans le contrat d’assistance. Puis, il est important de définir un contrat sans engager une durée de validité afin d’avoir une tranquillité d’esprit. Ensuite, on devra passer par la vérification des conditions de résiliation du contrat. Enfin, il suffit de s’assurer de la qualité du matériel avant de l’utiliser.

 

De quel matériel s’agit-il et qui est concerné ?

 

La personne abonnée dispose de la téléassistance grâce à un boîtier sous forme de collier, de porte-clés ou de bracelet-montre. Le boîtier est une télécommande en relation directe avec le transmetteur responsable de contacter le service d’assistance. Le branchement de ce transmetteur se fait avec la prise téléphonique accompagnée d’un micro pour favoriser les discussions avec la centrale d’écoute sans se déplacer. Il faut souligner que la portée s’étend de 50 à 100 mètres.

 

La téléassistance s’adresse aux personnes âgées qui continuent de vivre indépendamment de son entourage. Elle correspond aussi aux personnes malades, présentant un certain handicap ou ceux qui veulent s’isoler du reste du monde. Dans l’ensemble des cas, ce dispositif tranquillise l’esprit de la famille du patient ou celui de la personne qui le porte.