Samassur, courtier mutuelle : assurance vie après un décès

A l’annonce d’un décès, un notaire prendra contact avec les membres de la famille ou bénéficiaires pour leur apprendre l’existence d’un héritage. Samassur, expert en assurance maladie, indique qu’en cas de décès le capital garanti d’une assurance vie devra être reversé à la personne ou à personnes désigner dans le contrat.

Prendre contact avec l’assureur

 

Suite au décès d’un assuré, il incombe à la famille ou aux personnes croyant être bénéficiaires d’une police d’assurance vie de contacter l’assureur. L’établissement aura accès au formulaire de souscription, aux conditions générales et au relevé de situation du contrat fourni par la personne. Il est alors très facile de savoir qui est bénéficiaire et comment effectuer une demande de recouvrement des biens.

Toutefois selon l’avis de Samassur, assurance santé,  certains cas ne permettent pas la récupération des sommes via l’assureur. Ainsi, lorsque les clauses renvoient vers un testament déposé par un notaire, il est nécessaire d’attendre l’ouverture de celui-ci.  Dans la plupart des cas, le notaire indique à l’assureur les noms des bénéficiaires afin qu’il se charge de l’annonce.

 

Comment s’y prendre ?

 

L’avis de Samassur est qu’il est impératif de gagner du temps, notamment lorsqu’il reste à gérer d’autres évènements liés au décès d’une personne. Afin de savoir si vous êtes bénéficiaires ou non, vous pouvez appeler directement la compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi vous rendre au bureau en personne ou alors contacter l’agence de la banque qui se charge du contrat souscrit.

Il est conseillé de faire une démarche même dans l’incertitude d’être bénéficiaire. Puisque l’assureur n’est pas tenu de prendre contact avec tout bénéficiaire, il serait inopportun que vous ne perceviez pas votre dû.

 

Constituer un dossier

 

Puisque le versement de l’assurance est lié à la livraison de plusieurs documents attestant du décès, vous devriez constituer un dossier les regroupant. Dans celui-ci devra apparaître un extrait d’acte de décès et également un document attestant de votre qualité entant que bénéficiaire. Il vous sera demande aussi l’original du formulaire de souscription du contrat et vos coordonnées bancaires.

Pour récupérer l’extrait d’acte de décès Samassur, mutuelle d’assurance, dit qu’il suffit de se rendre en mairie afin qu’il soit délivré gratuitement.

 

Le formulaire de souscription d’origine

 

En cas de perte ou s’il n’est pas possible pour vous de retrouver le formulaire original de souscription, il sera recommandé de rédiger une déclaration sur l’honneur. Celle-ci n’attestera que le document a été perdu où n’est pas retrouvé. Il arrive que certains assureurs demandent une lettre d’acceptation du contrat qu’il faudra signer.