Les personnes dont le cartilage est endommagé souffrent souvent de douleurs, de raideur et d’inflammation (gonflement) au niveau des articulations.
Dans cet article, le médecin Thomas Le Carrou décrit la fonction du cartilage, comment il peut être endommagé et comment traiter ces dommages.
Informations rapides sur les lésions du cartilage
Voici quelques points clés sur les dommages causés au cartilage.
- Le cartilage a plusieurs fonctions, notamment celle de maintenir les os ensemble et de soutenir d’autres tissus
- Il existe trois types de cartilage
- Le diagnostic des lésions du cartilage nécessitera normalement une IRM ou une arthroscopie
- Les lésions du cartilage sont souvent traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Symptômes
Thomas le Carrou, chirurgien orthopédique, explique que les patients souffrant de lésions du cartilage d’une articulation (lésions du cartilage articulaire) en subiront les conséquences :
- Inflammation – la zone enfle, devient plus chaude que les autres parties du corps, et est sensible, douloureuse et douloureuse.
- Raideur.
- Limitation de l’amplitude – à mesure que les dommages progressent, le membre affecté ne se déplace plus aussi librement et facilement.
- Les lésions du cartilage articulaire se produisent le plus souvent au niveau du genou, mais le coude, le poignet, la cheville, l’épaule et l’articulation de la hanche peuvent également être touchés.
« Dans les cas graves, un morceau de cartilage peut se rompre et l’articulation peut se bloquer » alerte Thomas Le Carrou. Cela peut entraîner une hémarthrose (saignement dans l’articulation) ; la zone peut devenir tachetée et avoir l’apparence d’une ecchymose.
Diagnostic
Il n’est pas facile de faire la différence entre une lésion du cartilage du genou et une entorse, ou une lésion ligamentaire, car les symptômes peuvent être similaires. Toutefois, les tests modernes non invasifs rendent la tâche beaucoup plus facile qu’auparavant.
Après avoir effectué un examen physique, le médecin peut prescrire les tests de diagnostic suivants :
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) – l’appareil utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées du corps. Bien qu’utile, l’IRM ne permet pas toujours de détecter les lésions du cartilage.
- Arthroscopie – un instrument en forme de tube (arthroscope) est inséré dans une articulation pour l’examiner et la réparer. Cette procédure peut aider à déterminer l’étendue des dommages causés au cartilage.
Traitement des lésions du cartilage
Certains patients répondent bien au traitement conservateur
Traitement conservateur (non chirurgical)
Ce traitement peut comprendre de l’exercice physique, des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et parfois des injections de stéroïdes.
Les exercices peuvent comprendre une thérapie physique et/ou un programme que le patient peut faire à domicile. Si les dommages ne sont pas importants, le patient peut n’avoir besoin que de ces exercices.
Thomas Le Carrou: l’intervention d’un chirurgien
Les patients qui ne répondent pas au traitement conservateur devront être opérés. Il existe plusieurs options chirurgicales, qui dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment l’âge et le niveau d’activité du patient, la taille de la lésion et la date à laquelle la blessure est survenue.
Exercices physiques
Un kinésithérapeute peut suggérer des exercices qui conviennent à un individu pour renforcer les muscles autour de l’articulation. Cela permettra de réduire la pression sur la zone où le cartilage est endommagé.
Thomas Le Carrou recommande :
- des étirements doux pour maintenir la flexibilité et l’amplitude des mouvements
- l’entraînement aérobique et d’endurance pour atteindre ou maintenir un poids sain et améliorer l’humeur et l’endurance
- des exercices de renforcement pour développer les muscles autour des articulations
Si l’exercice physique offre de nombreux avantages, il semble peu probable qu’il entraîne une régénération du cartilage.