Le métier d’élagueur grimpeur est-il difficile ?

On entend par la taille des arbres l’élimination des branches contaminées par des maladies et celles qui sont mortes. C’est un travail très important, car ces anomalies pourraient être dangereuses pour l’arbre mère, pouvant le périr. Il faut aussi faire attention lorsqu’on effectue les coupes pour ne pas que l’arbre souffre de cette intervention.

Si vous coupez plus que ce qui est nécessaire, le tronc et les branches qui ont subi les taillages auront du mal à guérir de ses blessures. Cela est néfaste pour leur croissance et leur production. Voilà pourquoi il faut un agent compétent qui connait l’état de l’arbre. 

Métier d’élagueur grimpeur : 02 choses à savoir

Tout le monde peut avoir un espace vert magnifique au cœur de son jardin. Planter en ordre des arbres de plusieurs espèces, des fleurs, des plantes d’ornement pour décorer les chemins de jardin requiert un savoir-faire. Ce travail prend du temps, notamment l’entretien régulier des végétaux pour parvenir à un milieu agréable et en sécurité. Chaque plante requiert une prise en charge particulière en fonction de ses caractéristiques. Le propriétaire peut effectuer lui-même quelques opérations, mais il y a aussi des tâches qui nécessitent l’intervention des professionnels. Même si vous possédez des matériaux nécessaires pour réaliser les coupes et les abattages des arbres, il est plus prudent de confier cette activité entre les mains d’un professionnel.  Aliaga élagage a une équipe formée, au service de vos espaces verts, pour réaliser vos travaux en hauteur en toute sécurité, notamment des élagueurs grimpeurs à Montpellier (34). Cette ville recense environ 290.000 habitants, c’est une grande commune française qui recouvre 7 quartiers répartis en petites villes. 

Un métier qui exige une bonne condition physique

Si vous envisagez de devenir un élagueur grimpeur, voici un guide pour vous donner des idées sur les conditions physiques pour pouvoir effectuer ce métier. Pour exercer ce métier, vous devez être dans un bon état de santé. Sachez que vous allez passer la majorité de votre temps en altitude, vous ne devriez pas avoir le vertige. Il existe des matériaux fiables pour vous sécuriser, mais pour que vous puissiez exercer vos responsabilités, vous devez être confiant dans vos propres vos faits et gestes, vous assurer de votre confort.  Outre la bonne résistance, sans craintes de vertige ou de vide, vous devez avoir une bonne endurance. Vous allez travailler sous le soleil dans une combinaison de sécurité, au chaud, avec des matériaux de travail accrochés sur votre hanche.

Les risques encourus dans la réalisation du travail

Si jamais les matériaux qui permettent de monter et de s’accrocher représentent des défaillances, l’élagueur risque de chuter à une grande hauteur. L’électrocution est aussi un risque s’il se met accidentellement en contact avec une ligne électrique. Lorsqu’il coupe les arbres, il doit être précis pour ne pas faire rebondir la tronçonneuse vers lui qui entraînera une coupure de doigt ou de bras si jamais il ne maîtrise pas ses actions. Évidemment, pour minimiser ces risques, le professionnel doit être bien formé et maitriser son métier.