Médecine et commerce, 2 domaines qui évoluent fortement avec la réalité virtuelle

casque réalité virtuelle HTC Vive

La réalité virtuelle est une technologique aujourd’hui dont tout le monde parle qui est le plus souvent utilisée dans les jeux vidéo. Au-delà de son côté ludique on aimerait tous l’utiliser pour d’autres usages à titre personnel ou professionnel avec comme question, que puis-je faire avec cette technologie ? Découvrez au travers cet article 2 domaines où les usages sont multiples.

Usages hospitaliers

La réalité virtuelle est devenue un éminent atout pour la médecine sur différents domaines comme la formation des médecins mais également dans le traitement de certaines pathologies qu’elles soient d’ordre psychologique ou physique.

Combattre des traumatismes psychologiques

Avec près de 8 millions d’adultes souffrant de trouble de stress post-traumatique la réalité virtuelle contribue à améliorer les thérapies pour les malades. On pousse ainsi les patients à décrire précisément leur traumatisme et expliquent ce qu’ils visualisent dans leur imagination afin de reproduire cette même situation dans un environnement de réalité virtuelle afin de comprendre précisément l’origine des troubles pour mieux les cerner et proposer un traitement adapté.

Thérapie de distraction

La réalité virtuelle peut aider également ceux qui souffrent de douleurs physiques en proposant une distraction ciblée pour aider les patients à gérer plus facilement leur douleur lors de traitement. Une étude révèle qu’immerger des victimes de brûlures, en cours de traitement de réparation de la peau, dans une monde virtuel enneigé et en les distrayant à jouer à une partie de lancer de boules de neige pouvait être plus efficace que l’utilisation de morphine afin de réduire la douleur.

Formation des chirurgiens et préparation aux opérations à haut risques

De nombreux progrès également dans la formation des médecins et la préparation des opérations risquées pour leur permettre de s’entrainer et de comprendre tout l’environnement du corps humain afin d’éviter des opérations trop invasives et impliquant des convalescences douloureuses ou plus longues pour les patients.

Usages commerciaux

Dans le domaine commercial, la réalité virtuelle offre une nouvelle expérience utilisateur avec de nouvelles perspectives dans la vente de produits ou de services comme l’automobile, le voyage ou même l’achat d’un bien immobilier.

Visualiser une maison pour un futur achat

Que ce soit pour acheter une maison dans le sud de la France ou pour investir dans une villa en Thaïlande, vous n’avez pas forcément la possibilité de vous déplacer pour visiter votre futur bien mais les photos de mauvaises qualité et les présentations 360° ne vous donnent pas satisfaction. La réalité virtuelle est le meilleur moyen de convaincre clients et investisseurs permettant ainsi de rentrer dans le bien et visualiser l’ensemble des équipements mais également d’appréhender l’emplacement géographique et l’exposition du bien et voir les alentours. C’est un nouvel atout commercial pour les promoteurs immobiliers dans la réalisation de chaque vente.

Choisir et essayer les options de son futur véhicule

Depuis 2014, les constructeurs automobiles se mettent en ordre de marche pour proposer en concession aux futurs clients des casques de réalités virtuelles pour les immerger dans leur prochain achat. Ils peuvent ainsi présenter l’extérieur et l’intérieur du véhicule ainsi que l’ensemble des options qui ne sont pas forcément installés dans les voitures d’essai. Il est possible désormais de faire essayer le véhicule dans des conditions virtuellement réelles.

Plus encore, pour la conception de nouveaux véhicules la réalité virtuelle est utilisée par Ford avec des HTC Vive permettant à l’ensemble des designers aux 4 coins de la planète de travailler en collaboration et en immersion totale pour des feedbacks en temps réel.

Voyager sur son futur lieu de vacances

Nouveau eldorado pour les voyagistes, la réalité virtuelle donne ainsi la possibilité d’envoyer les futurs clients, lors de la réservation d’un voyage, d’être déjà convaincu de le réserver. Balade dans certains quartier, visite des chambres d’hôtels proposées et excursions phares tout est prévu pour donner envie, d’y aller. Autre avantage, pour des destinations lointaines, le voyageur sera moins perdu et pourra ainsi anticiper les lieux de réservation de taxi ou réservation de restaurants etc…

 

On commence à voir que la réalité virtuelle n’est pas axée que pour les jeux vidéo mais sert également à l’ensemble des professionnels quel qu’il soit. Reste maintenant à développer tous les usages pour offrir à tous, les moyens d’utiliser la réalité virtuelle comme un élément indispensable de la vie de tous les jours.