Il existe trois types de friteuse sur le marché : les friteuses classiques les friteuses semi-professionnelles et les friteuses sans d’huile.
Les friteuses classiques
Pour les friteuses classiques, vous plongez vos frites fraîches ou surgelées directement dans la cuve qui est chauffée. Elles sont équipées d’un couvercle avec un filtre anti-odeur.
Les friteuses semi-professionnelles
La deuxième catégorie est celle des friteuses semi-professionnelles, ce sont les mêmes friteuses que vous retrouvez aux restaurants.
Dans ce type de friteuse la résistance et plongée directement dans la cuve, est directement au contact de l’huile. Au fond de la cuve, sous cette résistance, vous avez une zone appelée zone froide, ou l’huile est plus basse en température est plus statique.
Ce qui fait que les résidus quand ils tombent au fond sous cette résistance, ils ne vont pas carboniser, donc vous aurez moins de dégagement d’odeur, et puis vous n’aurez pas de résidus dans vos frites.
Les friteuses sans huile
Il existe aussi les friteuses sans d’huile, il suffit de verser une cuillère d’huile pour 1 kg de frites ou même 1.5 kg de frites. Donc, vous vous obtenu des frites avec très peu de matières grasses, seulement 3 % de matière grasse. Vous pouvez en plus réaliser beaucoup plus de choses que des frites dans cette friteuse sans d’huile, de l’entrée au dessert ; des viandes, des poissons… Etc.
Combien kilo de frites peut-on mettre dans une friteuse ?
Le premier critère de choix est la capacité : il faut compter en moyenne entre 150 g et 200 g de frites par personne, jusqu’à 300 g pour les plus gourmands. Les capacités des friteuses varient entre 700 g jusqu’à 2 kg.
Une friteuse facile à nettoyer
Le deuxième critère de choix est celui du nettoyage, lorsque votre friteuse est équipée d’une cuve amovible, vous aurez plus de facilités pour vider l’huile de votre cuve lors du nettoyage. Vous pouvez aussi regarder le revêtement s’il est antiadhésif, il vous suffira de nettoyer votre cuve juste avec une éponge.
Il existe aussi des tamis filtrants qui permettent de récupérer les résidus de friture, il se trouve au fond de la cuve sous votre panier, et comme ça tous les grattons à ne vont pas être en contact de vos frites, et ne vont pas dégager une mauvaise odeur.
Et puis sur certains modèles plus récents ou des modèles semi-professionnelles vous avez un système de filtration automatique de l’huile. Ce système se déclenche deux heures après la cuisson, lorsque la température de l’huile est redescendue en température.
Il faut choisir une friteuse sans odeur
Le troisième critère de choix à celui de la gestion des odeurs. Il existe différents types de filtres sur le marché, globalement toutes les friteuses sont équipées d’un filtre permanent et dans la montée en gamme.
Vous trouverez des filtres mousse anti-odeur, des filtres à charbon actif qu’il faut changer tous les 35 à 50 utilisations, les filtres carbone qui régénèrent leurs propriétés anti-odeurs dès qu’on les passent au lave-vaisselle.
Donc, il est recommandé de les nettoyer après chaque utilisation, ils ont une durée de vie de 80 utilisations.
La Puissance
Le quatrième critère de choix est celui de la puissance. Plus la puissance est élevée, plus le temps de préchauffage va être court.
En général, il faut compter au moins 2000 watts pour une friteuse, surtout si vous utilisez des frites surgelées, parce que le bain d’huile est refroidi d’un coup quand on le plonge dedans et la remontée en température sera plus rapide avec une puissance élevée.