Le fonctionnement d’un véhicule repose sur divers engrenages activés par les mouvements des différentes pièces métalliques qui les composent. Pour fluidifier ces mécanismes, il est indispensable de recourir aux lubrifiants. Parmi eux, l’on retrouve l’huile de transmission. Jouant le même rôle que les autres lubrifiants moteur, ce produit doit être renouvelé régulièrement afin d’allonger la durée de vie de la voiture et d’éviter les éventuelles réparations onéreuses.
Utilité de l’huile de transmission
L’huile de transmission est un lubrifiant qui facilite les mouvements des pièces contenues dans les boîtes de vitesses (manuelles ou automatiques), dans les différentiels, dans les boîtes-ponts et dans les boîtes de transfert d’une voiture. Si vous souhaitez acquérir une huile de transmission pour votre voiture, effectuez votre achat sur des sites spécialisés comme Pricelub.com.
Comme son nom l’indique, l’huile de transmission facilite le contact entre les pièces en métal de la transmission. En cas de mauvaise lubrification, l’on peut observer différents phénomènes de grippage, d’abrasion, d’altération ou de piqûres qui se manifestent au niveau de la structure permettant à la voiture d’avancer, soit la chaîne cinématique. Tout comme l’huile moteur, l’huile de transmission doit être régulièrement vidangée. En effet, ce lubrifiant peut se détériorer et accumuler les résidus. Si la vidange n’est pas effectuée à temps, l’huile peut altérer le fonctionnement de la boîte de vitesses et le frottement peut éroder petit à petit les pièces métalliques en contact. À court terme, la plupart des pièces du système devront être remplacées et la réparation sera très coûteuse.
Les signes d’un changement imminent d’huile de transmission
Afin que votre voiture roule correctement et vous évite les accidents, accordez une importance particulière à son entretien. Les différentes opérations à réaliser ainsi que leur fréquence sont généralement indiquées par le constructeur. Néanmoins, plusieurs signes vous alertent en cas de manquement à un entretien. En ce qui concerne l’huile de transmission, vous devez être attentif aux bruits anormaux qui émanent de la boîte de vitesse de votre véhicule. Si vous ressentez également des vibrations au niveau de la boîte ou si le mécanisme patine ou émet des bruits assourdissants, il est peut-être temps de remplacer l’huile de transmission. Par ailleurs, une odeur de brûlé, des bruits de grincement ou des sons similaires à un raclement figurent parmi les signes annonçant le changement du lubrifiant. Si une huile présentant une couleur foncée et une texture granuleuse s’échappe de votre voiture, il peut s’agir d’une huile de transmission contaminée qu’il faudra remplacer dans les plus brefs délais. Enfin, si le voyant lumineux « Vérifier le moteur » de votre tableau de bord s’allume, jetez rapidement un œil dans votre moteur et/ou dans les différents engrenages du véhicule.
Bien choisir son huile de transmission
Choisir l’huile de transmission adaptée est primordial puisqu’elle joue un rôle important au niveau des performances de la voiture et de la préservation des diverses pièces mécaniques qui la composent. En général, le manuel d’utilisateur livré avec le véhicule mentionne la référence du lubrifiant à utiliser et la fréquence de remplacement de l’huile. D’après l’American Petroleum Institute, les huiles de transmission sont classées en fonction de leurs performances générales. Les lubrifiants GL-4 et GL-5 figurent parmi les produits les plus courants et les plus vendus dans le commerce. L’huile de transmission GL-4 est compatible avec la majorité des voitures légères. En revanche, le lubrifiant GL-5 est plutôt recommandé aux véhicules à hautes performances ou à ceux de grande puissance, à savoir les voitures de sport ou les poids lourds.
Pour remplacer l’huile de transmission de votre voiture, trouvez un garage auto fiable et situé à proximité de chez vous sur Mecagoo.com