Plancha : quel matériau choisir pour une meilleure tenue dans le temps ?

Grâce à sa technique de cuisson saine, la plancha séduit aujourd’hui de nombreuses personnes qui recherchent une alternative au barbecue. Avec cette plaque de cuisson, il est possible de réduire considérablement l’utilisation de matières grasses. Cependant, selon la fréquence et les lieux d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un matériau adapté.

Quelles sont vos attentes en matière de température de cuisson ?

La plancha permet atteindre des températures de cuisson très élevées, qui peuvent aller jusqu’à 250°C. Cependant, ces performances sont atteintes en fonction des matériaux et du mode d’alimentation de l’appareil. Ainsi, une plancha gaz en 8 minutes, tandis qu’il peut dépasser 10 minutes pour la plancha électrique.

En ce qui concerne le réglage des températures, les planchas électriques apportent une meilleure précision grâce à leurs thermostats. Cependant, les fabricants proposent plusieurs types de thermostats, dont certains sont plus précis que d’autres.

Les modèles de plancha en acier

Les fabricants de planchas proposent différents modèles de planchas en acier, qui peut être laminé ou émaillé. Pour prévenir l’oxydation et éviter que les ingrédients adhèrent sur la plaque de cuisson, il est recommandé d’opter pour l’acier émaillé. Cependant, ce matériau nécessite un nettoyage plus complexe et certains utilisateurs ont observé son côté fragile.

Les personnes à la recherche d’un appareil robuste et durable optent plutôt pour la plancha en acier laminé. Avec ce matériau, le temps de chauffage de la plaque est plus rapide et les aliments cuisent d’une façon homogène. Cependant, il convient nettoyer ses planchas immédiatement après chaque utilisation, afin d’éviter l’oxydation.

La plancha en fonte : pour quelle utilisation ?

Pour ceux qui ont un budget plus faible, la plancha en fonte peut convenir parfaitement. Cependant, elle est plus sensible aux rayures, à l’humidité et aux autres facteurs d’usure. C’est pour cette raison qu’elle convient plutôt à des personnes qui souhaitent tester ce mode de cuisson et ne pas l’utiliser très souvent.

En revanche, si vous souhaitez gagner en performance, optez pour une plancha en fonte émaillée. Cette finition lui apporte une meilleure résistance dans le temps.

La plancha en inox : une solution robuste

Les utilisateurs qui cherchent un appareil très résistant optent souvent pour la plancha en inox. Elle se porte bien après chaque utilisation et les aliments n’adhérent pas sur la surface de la plaque. En revanche, l’inox nécessite un temps de chauffe plus important, c’est pourquoi l’appareil risque d’atteindre les températures maximales au bout de plus de 10 minutes.

Quels sont les avantages des planchas en chrome dur ?

Le chrome dur apporte des performances très proches de celles de l’inox. La plaque de l’appareil sera plus épaisse et le temps de montée en température plus lent, mais le principal avantage consiste à pouvoir stabiliser la température. Cela dit, il est possible de cuire vos différents plats en plusieurs étapes, sans pour autant consommer plus d’énergie.

Le chrome dur est un matériau facile d’entretien, qui a une durée de vie très longue. La surface de la plaque très épaisse permet de réduire considérablement le risque d’oxydation. En revanche, comme c’est un matériau qui apporte des très belles performances, la plancha en chrome dur nécessitera un budget plus conséquent.