Comment reconnaître les chaussures de luxe ?

Le choix des chaussures ne se limite pas à l’esthétisme. En fait, il faut penser à la durabilité de la paire et donc à la qualité de la conception. C’est pourquoi, les chaussures de luxe sont recommandées. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de prix. D’autres critères doivent être pris en compte pour être sûr de trouver des chaussures de luxe et authentiques.

La matière: la garantie de la qualité

La matière de fabrication est sans aucun doute le critère premier à analyser pour être sûr de disposer de véritables chaussures de luxe. Celles-ci se voudront être conçues à partie de matières naturelles. Parmi les différentes possibilités, le cuir est le plus utilisé. Ce dernier sera idéalement sans défauts apparents comme les veines ou les cicatrices. Dans la fabrication de chaussures de luxe, le cuir est choisi pleine fleur. Il ne devra donc subir aucun traitement chimique avant son utilisation.

La matière de conception d’une paire de chaussures régit aussi sa durabilité. En effet, les matières luxueuses offrent plus de résistance. Elles sont donc fiables et ne risquent pas de tout gâcher.

Vérifier la qualité de la tige

La tige est la partie supérieure des chaussures, c’est ce qu’on voit et qu’on touche en premier. Elle se compose notamment du dessus, de la doublure et des renforts. Dans une chaussure de luxe, on retrouvera donc trois types de renforts:

  • Les renforts de volume qui permettent aux chaussures de garder leur forme à l’avant et à l’arrière. En effet, le bout dur protégera efficacement les orteils et le contrefort pallie les risques de déchaussement.
  • Les renforts de matières, à l’exemple des lacets.
  • Les renforts mécaniques pour éviter l’usure précoce.

D’une manière générale, ces renforts contribuent au confort au port des chaussures.

La qualité de la première de montage

Elle se trouve en intérieur, entre la tige et la semelle. Le tout est assemblé par collage ou par couture. D’ailleurs, il existe différentes techniques de soudure de référence à considérer, notamment le cousu blake, le cousu goodyear ou le cousu sandalette. La première de montage reste invisible sous la semelle de propreté. Cette dernière est en contact avec le pied. Dans les chaussures de luxe, elle est conçue en cuir véritable pour garantir plus d’hygiène et de confort.

La semelle et le talon

La semelle permet de fixer le talon et la semelle d’usure. Cette dernière permet une adhérence parfaite et empêche donc les glissades. À cet effet, elle sera en caoutchouc. Pour ce qui est du talon, il garantit la stabilité de la chaussure et facilite donc la marche. Évidemment, il contribue aussi à l’esthétique de la paire. Au niveau de chaussures de luxe, le talon sera constitué de plusieurs couches de cuir avant de terminer avec le bon bout.

Déchiffrer les étiquettes

Les étiquettes collées sur les chaussures ne sont pas faites pour être enlevées. Elles sont formulées suivant des réglementations strictes. On peut notamment y trouver des informations plus explicites sur les 3 parties principales des chaussures précitées. Les pictogrammes renseignent, en effet, sur les matériaux constitutifs de chacune d’elles. C’est l’attestation des chaussures de luxe.