Partez en Argentine, à la découverte de la Patagonie

Un voyage en Argentine n’est pas complet un détour en Patagonie. Mais vous ne devez bien sûr manquer en aucun cas des jours à Buenos Aires, une visite aux chutes d’Iguazu, un voyage pour explorer le nord-ouest et une visite à Mendoza avec ses vignobles. Maintenant, si nous parlons des bases de ce qu’il faut voir en Argentine, la Patagonie est une destination qui exige une certaine connaissance avant que vous puissiez penser à la visiter.

 

Que dois-je savoir avant d’organiser un voyage en Patagonie ?

 

Tout d’abord, la Patagonie est une vaste région. Si étendu qu’elle couvre deux pays (Patagonie argentine et Patagonie chilienne). Mais en outre, au sein de chacun de ces pays, la Patagonie est encore une vaste région, une région avec ses propres variantes climatiques. Tant et si bien que nous pouvons trouver des différences de température allant jusqu’à 20 degrés dans la même journée selon l’endroit où nous nous trouvons. Les différences paysagères drastiques vont : des déserts aux montagnes et forêts, des zones venteuses et poussiéreuses aux anciens glaciers. Entre chacune de ces situations, on peut parler de milliers de kilomètres. On me pose souvent des questions sur la visite d’endroits comme Bariloche ou le glacier Perito Moreno lors d’un même voyage, sans savoir qu’il s’agit d’endroits qui sont à 1500 kilomètres les uns des autres, presque « rien ».

 

Les raisons de visiter la Patagonie sont nombreuses

 

La Patagonie c’est : des paysages inaltérés pour des distances énormes où il n’y a pratiquement pas de villes, des sites naturels incroyables et incomparables avec tout ce que vous avez vu auparavant, une région où vous pouvez trouver la « fin du monde » au sud de la Patagonie. Vous pourrez vivre de nouvelles expériences dans la nature.

 

La Patagonie demande beaucoup de temps

 

Par exemple, si nous parlons de visiter Bariloche et ses environs, d’arriver à Calafate et au glacier Perito Moreno, puis de continuer jusqu’à Ushuaia, nous parlons d’au moins dix jours (environ deux à trois jours pour chacun de ces points). En outre, pour voir ces trois points, nous devrons nous connecter avec les avions, parce que les distances sont énormes.

 

Ce qui peut vous arriver lors d’un voyage en Patagonie

 

Vous vous sentirez insignifiant plus d’une fois.

 

Si vous avez plus de jours à Bariloche : (et si vous avez déjà exploré le Sentier des Sept Lacs), vous pouvez aussi vous étendre un peu plus au sud et visiter le Lac Puelo, ou continuer à visiter le Parc National Los Alerces (dans la région d’Esquel), récemment reconnu comme site du patrimoine mondial.

Quand et comment visiter : toute l’année.

Cette région est attrayante en toute saison de l’année. Bien que dans le sud de l’hiver, ce sera la haute saison (pour les stations de ski), en toute saison, il est conseillé de voir. En été vous n’aurez pas la neige mais vous aurez le beau temps et le vert de la montagne dans sa splendeur, et c’est beau pour la randonnée et l’exploration de la nature de la montagne. Dans toute cette région, vous pouvez voir l’essentiel de Bariloche en trois à quatre jours, mais vous pouvez aussi prolonger la semaine (ou plus) si vous voulez voir et explorer les environs.

 

Notre article vous a plus ? Consultez notre section Voyages.