Rénovation de l’habitat avec Rénostyl : pensez écolo !

Vous avez comme projet celui de rénover votre maison. Vous allez construire votre maison. Dans les deux cas, c’est dans l’ère du temps : il fait penser écolo. Ça change la donne considérablement. L’entreprise Rénostyl spécialiste de la rénovation de l’habitat individuel vous conseille de bien réfléchir à ce que vous allez faire.

Le choix des matériaux : bois

Le choix des matériaux : bois

L’importance du choix de matériaux

Pensez écolo c’est avoir mettre en exergue les nouvelles techniques de rénovation. Comme le souligne Rénostyl, ce n’est pas de la nouvelle architecture. C’est simplement de choisir les bons matériaux et les bonnes matières pour pouvoir faire des rénovations et des décorations plus durables.

La sensibilisation aux éco gestes

L’idée c’est la sensibilisation c’est-à-dire, aujourd’hui on ne peut pas faire les choses sans se soucier de ce qui se passe à côté de nous. Rénostyl vous incite à avoir les bons gestes aussi appelés « éco gestes ».  Aussi ces éco gestes permettent de faire des économies assez considérables : pensez à la facture chauffage, pensez aussi à tout ce qui est du domaine de la régulation sur le chauffage. C’est autant d’outils qui s’ajoutent à vos radiateurs. Pourquoi ne pas privilégier l’installation d’un poêle à bois ?

La gestion de l’eau

Lorsque vous faites des travaux de rénovation dans maison, pourquoi ne pas mettre en place un système de récupération des eaux de pluie ? SI vous faites des travaux et des modifications en terme de robinetterie, Rénostyl vous conseille d’avoir des robinets adaptés, moins consommateurs d’eau, qui permettent d’avoir un bon débit.

Vous avez besoin de chauffer l’eau de votre maison ? Faite les choix d’un chauffe-eau solaire.

Rénovation et revêtements écologiques : le choix de Rénostyl

Rénovation et revêtements écologiques : le choix de Rénostyl

Rénostyl : rénovation et revêtements écologiques

Il n’y a pas seulement les éco gestes, il y a aussi le choix des revêtements.

L’utilisation de matériaux naturels

Une fois que vous avez finalisé la rénovation de l’habitat, peinture, isolation thermique ou menuiserie, il faut passer aux choix des éléments et des matériaux. D’après Rénostyl, il est bien d’aller vers des matériaux naturels : le dallage, les terres cuites, les bois.

Pour continuer dans ces choix naturels, il y a aussi les peintures. Parmi les choix qui existent il y a les peintures à la chaux, les peintures minérales. Aujourd’hui toutes ces peintures ont un taux de COV (composés organiques volatils) relativement bas. Elles ne sont donc pas nocives pour la santé. En termes de qualité ces peintures sont très bien.

Rénostyl rappelle que la rénovation doit rimer avec écologie et que ça doit rimer aussi avec économie. C’est ça que vous gagnez à la clé.

La rénovation écologique

Lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation, privilégiez les matériaux écologiques et naturels le plus possible. A ceux cités précédemment, Rénostyl cite aussi la pierre. Mais il est aussi possible de donner une seconde vie aux matériaux de la maison qui ont été conservés.

Isolation thermique et infiltrométrie

Isolation thermique et infiltrométrie

Les principes écologiques

Aujourd’hui nombreuses sont les sociétés de rénovation en France qui adhèrent à des principes écologiques. Il s’agit d’éco-entrepreneurs qui mettent des actions en place sur les chantiers.

Les actions des éco-entrepreneurs

En tant qu’éco-entrepreneur une entreprise et ses employés doivent s’assurer qu’ils améliorent les pratiques environnementales. Parmi les premières actions à mettre en place il y a l’utilisation de produits locaux et écologiques. Rénostyl préconise des produits provenant d’un rayon inférieur à 800 kilomètres.

L’une des actions les plus importantes que doit mener un éco-entrepreneur c’est le test d’infiltrométrie. Rénostyl indique que ce test permet de savoir si la maison est bien isolée ou si une rénovation s’impose, au niveau de la façade ou des menuiseries par exemple.

Il faut faire attention à bien isoler une maison sans créer une asphyxie au niveau de la qualité de l’air. Des travaux d’isolation thermique peuvent impliquer l’installation d’un nouvel échangeur d’air. Si vous faites l’impasse sur l’investissement dans ce type de matériel, des problèmes peuvent apparaître au niveau de la qualité de l’air. L’humidité peut s’installer favorisant la prolifération de moisissures et de champignons.

Les techniques de durabilité

Un éco-entrepreneur va aller vers de bonnes techniques de durabilité. Parmi les exemples de bonnes pratiques de durabilité, Rénostyl en cite deux. D’abord sceller les points de pénétration des éléments de plomberie, d’électricité et autres dans les murs et les planchers et calfeutrez les joints.

Ensuite poser un isolant du côté extérieur pour éviter tout risque de condensation à cause des ponts thermiques.