3 conseils utiles pour bien préparer son premier voyage en Chine

La Chine, surnommée l’Empire du Milieu, est l’une des destinations de voyage les plus courues en Asie. Doté de multiples attraits, le territoire chinois attire les voyageurs pour sa richesse culturelle, ses monuments exceptionnels, ses paysages diversifiés ainsi que sa cuisine savoureuse. Vous envisagez de voyager en Chine pour la toute première fois ? Les 3 conseils proposés dans cet article vous aideront à bien préparer votre escapade dans le pays.

Bien choisir la période de son séjour en Chine

Le facteur climat est l’un des éléments à ne pas négliger lorsque vous prévoyez de voyager à l’étranger. En effet, il n’est jamais agréable de se faire surprendre par un mauvais temps pendant les vacances. Afin de favoriser le bon déroulement de votre voyage en Chine, pensez à consulter la météo dans le pays avant de fixer la date de votre périple.

À titre d’information, sachez que le territoire chinois est assez vaste, aussi le climat peut être différent d’une région à une autre. D’une manière générale, la période la plus indiquée pour visiter la Chine se situe d’avril à octobre. Durant cette saison, le temps est doux et les paysages se révèlent sur leur meilleur aspect. Pour éviter les foules lors de votre séjour, évitez de voyager dans le pays durant le mois de février, lors du Nouvel An chinois et pendant les vacances d’été de juillet à août.

Briser la barrière de langue en apprenant quelques mots et phrases chinois

La barrière de langue peut constituer un véritable obstacle à surmonter lors de votre premier voyage en Chine. Bien que bon nombre de Chinois peuvent comprendre et parler l’anglais dans les villes, cela n’est pas le cas dans les localités plus reculées. À cet effet, avant de vous rendre dans le pays, pensez à prendre le temps d’apprendre quelques mots et phrases en chinois. Évidemment, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour maîtriser la langue, néanmoins, avoir quelques notions sera suffisant pour un séjour d’une ou de quelques semaines.

Pour cela, il vous suffit d’apprendre les mots et phrases qui vous seront les plus utiles, notamment pour saluer, remercier, demander votre chemin… Bien entendu, il faudra également comprendre les réponses à chacune de vos questions. Une fois que vous avez assimilé les bases de la langue, vous pourrez consulter un dictionnaire pour vous aider lors de votre escapade. Faire appel à un guide traducteur est une alternative à considérer si vous estimez que le chinois est trop compliqué à apprendre.

Deux idées de destinations à privilégier lors de votre séjour en Chine

Comme le territoire chinois recèle de nombreuses régions et villes touristiques à visiter, il est recommandé d’établir à l’avance votre itinéraire de voyage pour éviter de vous perdre dans les improvisations une fois sur place. Parmi les idées de destinations à privilégier pour votre première escapade en Chine, on peut citer :

  • Pékin, la capitale

Aussi connue sous l’appellation de Beijing, cette ville dynamique abrite de nombreux sites exceptionnels classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les plus célèbres d’entre eux sont notamment, la Grande Muraille, la Cité Interdite, le grand Palais Impérial, le Temple du Ciel et plusieurs jardins impressionnants, dont celui du Palais d’été. Ne manquez pas en outre de découvrir le vieux Pékin en vous baladant le long des hutong, désignant les ruelles de la capitale.

  • Guilin, pour les amoureux de la nature

Si vous vous passionnez pour la nature et sa beauté, visiter la charmante ville de Guillin est l’un des incontournables à effectuer lors de votre premier voyage en Chine. Située dans le sud du pays, elle est réputée pour ses somptueux paysages de collines de calcaire karstique se dressant au bord de la rivière Li. Lors de votre séjour dans la localité, partez à la découverte de ses principaux attraits, dont les spectaculaires rizières en terrasse de Longsheng et le parc aux Sept Étoiles. Ce dernier est un fabuleux complexe réunissant les eaux, la montagne, la grotte, l’histoire et la religion de Guilin.

Retour à l’accueil