Les démarches à faire lors du décès d’un proche

Quand un de nos proches s’est envolé pour le grand voyage, il y a certaines démarches d’un décès qu’on doit suivre. Elles doivent être faites rapidement, comme c’est le cas de l’organisation des obsèques. Dans les semaines suivantes, on doit informer quelques organismes qui sont concernés par le décès pour engager le règlement de la succession ou de l’héritage.

Dans les 24 h – 48 h suivant le décès : les démarches à suivre

Dans les 24 h qui suivent le décès d’un proche, il est nécessaire de contacter un médecin pour qu’il constate le décès. Si la personne est décédée dans une maison de retraite ou un autre établissement comme un hôpital, un médecin du lieu s’occupera de cette étape. En cas de mort accidentelle ou d’un suicide, il faut contacter le commissariat de police ou la gendarmerie pour établir un procès verbale.

Il faudra veiller à obtenir une autorisation pour l’inhumation ou à la crémation. On devra aussi nous informer sur un éventuel contrat d’obsèques qui a été souscrit par le défunt. Cela permettra de financer les funérailles selon l’option de leur organisation. Si le défunt n’a pas souscrit à un contrat d’obsèques et que la famille se retrouve dans une situation délicate, il est possible de faire une collecte funéraire en ligne.

Prévenir la mairie est nécessaire pour l’organisation d’un décès à Bouguenais. En cas de décès à l’étranger, il faut contacter l’ambassade et penser au rapatriement du corps du défunt.

Pour rendre un dernier hommage au défunt

Si la personne décédée n’a pas précisé ses dernières volontés, on pourra faire ce qu’il faut pour organiser la cérémonie. On pourra donc choisir entre la crémation et l’inhumation.

En ce qui concerne l’inhumation, on pourra rendre hommage au défunt dans une chambre funéraire, ou chez le défunt, selon le souhait de la famille. Par contre, en ce qui concerne la mise en terre, c’est soumis à une restriction. Le cimetière doit se trouver dans le lieu du décès, ou dans le lieu de l’habitation du défunt, ou encore où se trouve le caveau de la famille.

Pour ce qui est de la crémation, l’autorisation doit être donnée par la maire où le corps du défunt a été transporté. La crémation ne peut être faite que dans un crématorium. En ce qui concerne les cendres, c’est à la famille de décider de ce qu’elle va en faire : les éparpiller ou les conserver dans une urne. En ce qui concerne la dispersion des cendres, encore une fois, il faudra l’accord de la mairie. Une fois l’accord obtenu, on pourra disperser les cendres dans un cimetière ou dans la nature (hors voie publique). Il faudra faire appel à un maître de cérémonie pour procéder à la dispersion.

Les frais funéraires

Les frais funéraires sont qualifiés de « dettes urgentes » par le code civil. Il est donc nécessaire que les héritiers du défunt ont pour obligation de tout faire pour payer ces frais le plus rapidement possible. L’entreprise de pompe funèbre pourra alors exiger de la famille du défunt qu’elle paye un accompagnement ou un chèque de caution.