Maquillage vegan : un must à adopter en matière de produits de beauté

Une tendance beauté émerge du lot chaque année et actuellement, c’est le maquillage vegan qui jouit d’une grande notoriété. En effet, ce produit naturel est très apprécié des passionnés de bêtes, comme il ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Envie d’également intégrer le maquillage végane dans votre vanity ? N’hésitez surtout pas à le faire, d’autant plus que c’est un must, à l’heure actuelle ! Un incontournable qui, au-delà de l’effet mode, exprime une totale harmonie avec un état d’esprit éthique.

Le maquillage vegan est aussi bien à la mode que les produits cruelty-free

Dans le monde de la beauté, vous avez sûrement déjà dû entendre parler de ces deux termes. Deux dénominations qui semblent signifier la même chose, mais qui recouvrent en réalité des concepts bien distincts. Un maquillage vegan est un produit qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale. De nombreuses marques proposant des solutions exclusivement véganes ont vu le jour, mais il faut quand même bien lire les étiquettes, pour éviter les mauvaises surprises. Certaines firmes proposent en effet le mélange vegan et non vegan.

Les solutions cruelty-free, en français « sans cruauté », quant à elles n’ont jamais été testées sur des animaux tout au long de leur processus de production. Et il en va de même concernant leurs ingrédients. La loi en vigueur dans certains pays exige d’ailleurs qu’un produit ne doive être déclaré 100% cruelty-free que s’il n’a pas été testé par un tiers, après sa production.

Quelle est la différence entre ces deux appellations ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de la signification d’un maquillage cruelty-free et d’un maquillage vegan, il y a un dernier point qu’il est bon de savoir. Un produit peut en fait posséder les deux appellations ou juste l’une d’elles. En d’autres termes, si un maquillage est végane, il n’est pas forcément cruelty-free. Et vice-versa. À l’heure qu’il est, il n’y a aucune définition normalisée de ces désignations. N’importe quelle marque peut donc revendiquer l’une ou l’autre sans être légalement contrôlée.

Vous devez donc certainement vous demander : comment savoir si le produit est réellement 100% végane ou cruelty-free ? Eh bien ! La meilleure manière de le connaître c’est de vous baser sur le logo de certification. Les différentes marques peuvent effectivement utiliser ce dernier, dès lors qu’elles répondent à un critère bien strict. Il s’agit notamment de leur engagement dans l’intérêt du bien-être animal.

Composition, efficacité et prix d’un maquillage vegan

En règle générale, vous ne trouverez ni cire d’abeille, ni élastine, ni broyats de cochenilles dans les produits cosmétiques véganes. Par contre, il se peut que vous trouviez de l’huile d’olive, du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile essentielle, etc. Ensuite, la question qui revient couramment lorsqu’il s’agit de maquillage veganc’est : est-il réellement efficace ? La réponse n’est ni affirmative ni négative.

Comme tout autre produit cosmétique, sa qualité et son efficacité dépendant avant tout de la marque. Entre autres, certains fonds de teint véganes disposent d’une composition trop légère, tant et si bien qu’ils n’arrivent pas à parfaitement couvrir les imperfections. D’autres quant à eux requièrent une hydratation impeccable de la peau au préalable. Raison pour laquelle la qualité dépend grandement de la marque, mais aussi du produit en lui-même. Enfin, en ce qui concerne le prix des produits cosmétiques véganes, sachez qu’il existe actuellement de nombreuses marques labellisées. Ces dernières s’efforcent de vous proposer des solutions aussi bien adaptées à vos goûts qu’à votre budget. N’hésitez donc plus, dès aujourd’hui, à vous procurer la vôtre !