La chirurgie de la greffe de cheveux

Il est très important que les patients comprennent quelques informations de base sur la transplantation capillaire afin que leurs attentes en matière de traitement restent réalistes.

De quoi s’agit-il ?

La transplantation de cheveux est la redistribution artistique de follicules pileux dominants, de l’arrière de la tête vers les zones dégarnies du cuir chevelu, ce qui donne une apparence très naturelle. En d’autres termes, nous prenons une bande de cheveux du donneur là où vous en avez plus que nécessaire et nous la plaçons là où vous en avez le plus besoin.

Quand dois-je subir une greffe ?

Une greffe de cheveux peut être effectuée aux premiers stades de la perte de cheveux, lorsque les cheveux commencent tout juste à s’éclaircir, ou aux stades ultérieurs, lorsque la calvitie est plus évidente. Il est important que le profil de la perte de cheveux soit établi avant d’entreprendre la chirurgie. C’est pourquoi les jeunes hommes de moins de 25 ans se voient souvent proposer, en premier lieu, un traitement médical auquel ils répondent généralement très bien.

Pourquoi en voudrais-je ?

La transplantation de cheveux est la solution la plus efficace et la plus durable à la calvitie masculine.

D’excellents résultats ont également été obtenus dans le traitement de la perte de cheveux génétique chez certaines femmes, ainsi que pour les cicatrices résultant d’une chirurgie faciale, de brûlures, d’accidents ou de diverses maladies liées à la perte de cheveux.

Lorsqu’il y a une grande zone de calvitie, est-il possible de couvrir toute la zone chauve ?

Cela dépend de la taille de la zone chauve ainsi que de la zone donneuse. En cas de calvitie étendue, une procédure appelée réduction du cuir chevelu peut être utile pour diminuer la taille de la zone chauve. Ensuite, la greffe est effectuée comme décrit ci-dessus. De plus, le prix transplantation de cheveux n’est plus aussi coûteux.

Qu’est-ce que la réduction du cuir chevelu ?

La réduction du cuir chevelu est une intervention réalisée sous anesthésie locale qui consiste à enlever une grande partie de la peau chauve. Cela laisse une cicatrice sur le cuir chevelu qui doit être camouflée ultérieurement par une greffe directement dans la cicatrice.

Qu’est-ce que la chirurgie des lambeaux de cuir chevelu ?

La chirurgie du cuir chevelu est une procédure dans laquelle un segment entier de cuir chevelu porteur de cheveux est transféré dans une zone chauve. Il s’agit d’une intervention relativement peu courante, qui n’est pratiquée que par quelques chirurgiens.

Les risques comprennent une mauvaise orientation des cheveux à la racine des cheveux, ainsi que le risque plus grave d’une perte partielle ou totale de survie du lambeau et des cheveux qu’il contient. Ce type de chirurgie n’est pas pratiqué dans notre clinique.

Avec les nouvelles techniques chirurgicales, est-il possible de restaurer une chevelure complète ?

La réponse courte est non. Toutes les procédures de transplantation de cheveux déplacent les cheveux pour vous donner une meilleure apparence, mais aucune ne crée plus de cheveux. Cependant, si elle est réalisée correctement et sur la bonne personne, elle peut apporter une amélioration très significative de votre apparence.

Pourquoi les greffes de cheveux fonctionnent-elles ?

Même dans les cas de calvitie les plus extrêmes, il existe une zone permanente de cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête. Ces cheveux ne sont pas affectés par le processus de calvitie. Dans le cadre de la transplantation d’unités folliculaires, une fine bande de peau contenant ces cheveux permanents est prélevée à l’arrière de la tête (la peau du cuir chevelu étant flexible, le cuir chevelu peut être recousu après le prélèvement de la bande, sans laisser de trace). Les follicules pileux sont ensuite soigneusement prélevés sur ce morceau de peau et placés dans de très petits sites chirurgicaux réalisés dans les zones clairsemées ou chauves du cuir chevelu.

Une fois transplantés, ces cheveux se comportent comme ils ont été programmés pour se comporter dans la zone d’origine dont ils proviennent et ils pousseront naturellement pour le reste de votre vie.