Comment se préparer à la formation SST ?

Comment se préparer à la formation SST ? La formation SST est une formation qui permet d’acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour faire face aux situations de stress. Vous souhaitez passer ce cours ? Voici donc quelques conseils pour vous y préparer !

1. SST, qu’est-ce que c’est

Les accidents du travail sont fréquents et les droits des salariés à indemnisation en cas d’accident professionnel sont bien précis. Nous allons vous expliquer aujourd’hui, comment se préparer à la formation SST. SST c’est donc un acronyme qui signifie Sécurité et Santé au Travail.

C’est un ensemble de règles réglementaires visant à assurer la sécurité, l’hygiène et la protection des travailleurs. Cela concerne donc tous les salariés, quel que soit leur poste. Votre employeur est tenu de vous former pour votre sécurité et celle des autres. Il doit donc vérifier régulièrement si l’environnement du travail est sûr et si les règles de SST doivent être adaptées, ou même changer. Il vaut donc mieux se tenir au courant sur ce sujet afin d’anticiper tout risque professionnel !

Comment se préparer à la formation SST* ?

Le mieux est de parler avec votre employeur, il vous apprendra les consignes à suivre au quotidien et pourra réagir en cas d’amélioration ou changement nécessaire. Il existe également des formations spécifiques en ligne. En consultant les sites de votre région, vous pourrez décrocher un diplôme reconnu sur le territoire national.

2. Quel est le contenu de la formation SST

C’est une formation obligatoire pour les élèves nouvellement embauchés, et fait partie de la certification SST. Elle est donc importante à suivre. Le contenu de cette formation est donc de vous préparer à la certification SST.

Le contenu de la formation SST est :

  • Présentation générale de la formation et des formations complémentaires (contrôle-qualité, management) ;
  • Formations pratiques (sécurité alimentaire, gestion de crise…) ;
  • Le stage en entreprise et le contrôle-qualité.

C’est une formation obligatoire pour les élèves nouvellement embauchés, et fait partie de la certification SST. Elle est donc importante à suivre.

3. Comment s’y préparer

Les documents nécessaires sont :

– Une lettre de motivation

– Une copie de certificat d’aptitude à la profession d’auxiliaire médical

– Une copie du diplôme d’études professionnelles en santé et sécurité au travail

– Une copie du certificat de formation aux premiers secours (CFPS) ou un autre diplôme reconnu équivalent.

– Les candidats doivent être en possession des documents cités avant le début de la session pour être candidat.

-Aucun duplicata ne sera remis.

Aussi, avant l’entrée en formation, chaque stagiaire devra se soumettre à un bilan de sécurité auprès du médecin coordonnateur et signer une décharge de responsabilité.

4. Quelles sont les démarches à suivre pour suivre une formation SST

Pour profiter d’une formation SST, il faudrait :

– Déposer son dossier de candidature sur le site : https://sst-formation.info/ ou auprès du service formation et accompagnement au sein des directions académiques d’Ile de France ;

– Des entretiens sont organisés par les services académiques d’Ile de France pour étudier les candidatures ;

– La décision est prise à la fin du mois de juin.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience des enjeux de la formation SST et misent sur ces nouveaux profils.

5. Les aides financières qui peuvent être accordées aux personnes qui souhaitent faire une formation professionnelle dans ce domaine :

Les allocations de formation professionnelle (APF) sont accordées pour financer une partie ou la totalité des frais pédagogiques d’une formation au cours de l’année. Il y a un plafond annuel : les versements ne peuvent pas dépasser, par personne et par an, un certain montant fixé chaque année.

Le financement des formations SST sont possibles grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) qui permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation en une année.

Les congés individuels de formation (CIF) sont des périodes qui peuvent être prises par une personne pour réaliser un projet dont le but est sa qualification ou son évolution professionnelle. Ces formations doivent se dérouler en dehors des horaires habituels.

Le financement peut être assuré par l’entreprise selon les modalités prévues dans le cadre du dialogue social et des conventions passées entre partenaires sociaux, notamment par la conclusion de contrats d’action négociés (CANT).

L’entreprise peut également mettre à disposition des salariés un accompagnement personnalisé en lien avec les compétences professionnelles. Cet accompagnement ne pourra pas excéder 20 heures par salarié et par an.