Histoire du pont des Arts, dit le pont des amoureux

Le pont des Arts est un monument historique français depuis le 17 mars 1975. Il est communément appelé le pont des amoureux ou le pont des cadenas. C’est le palais du Louvre encore appelé le palais des arts qui lui confère le nom du pont ainsi évoqué. Il est situé au centre de Paris et traverse le fleuve la Seine. Cet article retrace l’histoire de ce célèbre monument qui s’étale sur deux siècles.

Le pont des arts : une innovation du XIXe siècle

Le pont des Arts aussi appelé la passerelle des arts est le premier pont métallique de la capitale de France, explique Aissa Hamada. Il joint les quais Malaquais et Conti aux quais François-Mitterand et du Louvre. Il a été construit par les architectes Louis-Alexandre de Cessard et Jacques Vincent de Lacroix Dillon entre 1801 et 1804.

L’idée de conception du pont venait de Napoléon Bonarpate, premier consul de la France. C’était une passerelle de neuf arches construite en fonte et réservée aux piétons, continue l’enptrepreneur Aissa. Cette passerelle s’apparente à un jardin suspendu au-dessus de la Seine avec une végétation abondante et de jolis bancs.

Une fois inauguré, le pont des Arts fut très apprécié par les Parisiens. Plus de soixante mille personnes ont traversé l’édifice le même jour. La passerelle offre une vue magnifique. À l’issue de l’élargissement du quai de Conti en 1852, le pont a subi une modification : les deux arches de la rive gauche devinrent une seule arche.

Le pont des arts : victime de la première et de la Deuxième Guerre mondiale

Les bombardements des premières et deuxièmes guerres mondiales n’ont pas épargné le pont des Arts. En plus de ces bombardements, plusieurs collisions de bateaux ont fragilisé la passerelle. Pour prévenir d’éventuelles catastrophes, les autorités ont fermé le pont des Arts au public en 1977. Deux années plus tard soit en 1979, le pont s’est écroulé sur soixante mètres à l’issue de la collision d’une barge avec un pilier.

En 1980, le pont a été démantelé et stocké pendant dix ans. Entre 1981 et 1984 le pont des Arts a été reconstruit à l’identique du premier pont métallique suivant les plans originaux et au même endroit. Le seul changement apporté est que le pont compte maintenant sept arches au lieu de neuf. Le pont des Arts imite ainsi le pont neuf. Le 27 juin 1984, le président Jacques Chirac a inauguré le nouveau pont.

Le pont des arts : lieu d’inspiration et de romantisme après sa reconstruction

Le pont des Arts est devenu un lieu d’expositions et d’inspirations pour plusieurs artistes. À la poursuite de belles vues, des photographes, dessinateurs, peintres et autres passionnés accourent sur le pont. C’est aussi un lieu propice pour pique-niquer en famille ou entre amis.

De 2008 à 2014, une pratique qui viendrait de l’Europe de l’Est s’est importée sur le pont des arts. Cette pratique est devenue presque une tradition. Elle consiste aux amoureux à laisser une trace de leur amour dans la capitale du romantisme. Ils scellent ainsi un cadenas sur l’un des parapets grillagés de la passerelle. Sur ce cadenas, sont inscrits les prénoms des amoureux ou leurs initiales.

Cette manière d’agir n’est pas appréciée par la municipalité. En 2014, une partie du grillage s’est effondrée. Les autorités de Paris ont décidé de mettre fin à cette pratique et tous les cadenas ont été enlevés.

Vous savez désormais tout de l’histoire palpitante du pont des Arts. Ce monument qui semble intemporel n’a pas fini d’émerveiller le monde.