Food : Recettes de la Calabre

La magnifique région d’Italie qu’est Calabre a, non seulement de magnifiques paysages, mais aussi de délicieux mets locaux. Quelles sont les particularités de cette cuisine ? On vous en dit plus sur son origine et ses spécificités… Sans oublier quelques recettes phares !

Les particularité culinaires de la Calabre

La nourriture de cette région d’Italie puise son inspiration de la cuisine Grec antique. Les plats sont relevés, presque pimentés. Cette région d’Italie se distingue des autres par son microclimat qui lui permet de cultiver de la bergamote et du jasmin. La Calabre connaît aussi très bien l’art de la conservation des olives, des anchois et des tomates. Autres mets réputés de cette région sont le pain et les pâtes, les frittole, la ‘nduja et la soppressata.

Recette #1 – La Pizza Calabraise

Attention, ça pique ! L’aliment phare de cette recette est le Nduja, un saucisson piquant qui se tartine, un met local bien connu en Calabre.

ETAPE 1 – Faire la pâte

Vous aurez besoin de : 500g de farine à pizza, 300ml de levure fraîche de bière, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 5g de sel. Pour faire une pâte pizza réussie, vous trouverez les étapes détaillés ici.

ETAPE 2 – Faire la garniture

Vous aurez besoin de : 1 boîte de tomates concassées 400g, de 2 mozzarellas de bufflonne, 1 boîte de Ndjua tartinable que l’on trouve dans les épiceries italiennes, un quart d’oignon rouge et enfin, de l’origan.

Couper la mozzarella en tranches et l’oignon rouge en toutes fines lamelles.

Entre temps, étaler la pâte à pizza à la main pour la garnir. Pour cela, diviser votre pâte en 2 partes égales pour former 2 boules. Étirer graduellement chaque boule, en procédant du centre vers l’extérieur, jusqu’à l’obtention d’un cercle de 30 cm environ.

Etaler les tomates concassées sur chaque pâte à pizza, puis étaler également des petites cuillères de crème nduja et disposer aussi l’oignon rouge.

Enfourner la première pizza pendant 10 minutes, puis la sortir du four et disposer la mozzarella et l’origan et enfourner encore pendant 5 minutes. Votre pizza est prête, vous pouvez ainsi enfourner votre deuxième pizza.

appuntamentoincucina.wordpress.com

Recette #2 – Les boulettes de viande à la sauce tomate

Les ingrédients nécessaires à cette recette sont : un coulis de tomate 1 litre, 500g de bœuf haché, 100g de mie de pain blanc, 50g Pecorino Romain râpé, un demi oignon, 3 œufs, 3 grosses gousses d’ail, 5 feuilles de Basilic, 5 CaS d’huile d’olive, 2 CàS de persil, une noix de muscade râpée.

Commencez par couper la mie en dés que vous mixerez ensuite. Mettez la viande hachée dans un grand saladier et y ajouter le mixture, le parmesan, le pecorino, le persils, le sel, le poivre, les oeufs. Remontez vos manches et pétrissez les ingrédients à la main. Laissez ensuite reposer une heure au frais.

Passez ensuite à la préparation de la sauce tomate : chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’ail, l’oignon et faire revenir 10 à 15 mins. Une fois translucides, il faut verser le coulis de tomates et laisser mijoter.

Ensuite, les boulettes ! Diviser le mélange de viande en morceaux de 15g environ puis modeler pour créer de petits ronds. A ce stade, la sauce tomate devrait bouillir. Si tel est le cas, versez-y les boulettes et laisser cuire 40 minutes à feu doux jusqu’à épaicissement de la sauce puis encore 20 min.