Nombreux sont les facteurs qui justifient la présence d’une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur. Et parfois, il est assez difficile de détecter une fuite d’eau cachée dans un mur, et ce, pour diverses raisons données. La composition et le revêtement du mur peuvent facilement dissimuler la présence de fuite d’eau dans un mur.
Une fuite d’eau murale : les signes révélateurs
Il existe de nombreux signes révélateurs de la présence d’une fuite d’eau murale comme les flaques d’eau au pied du mur, un écoulement d’eau tout le long du mur, une diffusion de mauvaises odeurs. Voici donc tous les signes marquant la présence d’une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur :
- Les tâches d’humidité
- Les traces d’auréoles sur le mur
- Le craquèlement du papier peint
- Les écailles de la peinture murale
- Les traces de moisissures
- Les tâches jaunes ou vertes
- Les odeurs d’humidité
- La formation de champignon
Toutefois, il existe certaines fuites cachées dans un mur qui ne laisse apparaître de signes révélateurs. Dans ce cas, il faut se fier à une augmentation de la facture d’eau. Face à ce genre de situation, il est important d’avoir recours au service des spécialistes de la recherche de fuite d’eau La Ferté-Gaucher.
Les méthodes de détection de fuite encastrée
Pour détecter une fuite d’eau dans un mur, il est intéressant d’utiliser des appareils spécifiques. Ces équipements permettent de trouver assez vite la fuite d’eau sans endommager le mur. Voici les différents outils de recherche de fuite d’eau La Ferté-Gaucher.
Le testeur d’humidité ou humidimètre :
Le testeur d’humidité permet de visualiser assez vite le degré d’humidité incrusté dans le mur. Cet appareil de mesure permet de marquer la différence entre une ancienne tache d’humidité d’une nouvelle zone humide sur la surface du mur. C’est un outil performant pour détecter toute fuite d’eau sans casse.
La caméra thermique :
Cet appareil permet d’enregistrer les variations de température et les pertes de chaleur, grâce à son système infrarouge. La caméra infrarouge permet de rendre plus visible la fuite d’eau située dans un mur, même pendant les heures de nuit. C’est une technologie très efficace pour observer tous les tuyaux incrustés dans le mur et trouver la source précise du problème. La spécificité de la thermographie infrarouge est de permettre de savoir si la fuite d’eau provient du haut du mur, par conséquent en provenance du toit chez les voisins.
La corrélation acoustique :
Cela consiste à installer des capteurs sur les tuyaux à l’intérieur du mur afin de créer une corrélation de bruit. En fonction des vibrations, il est plus facile de déterminer l’origine précise de la fuite d’eau.
La détection électroacoustique :
Cela consiste à amplifier le son qu’émet la fuite sous les canalisations. C’est un moyen de trouver la fuite rapidement et sans casse. L’électro-acoustique est utilisée pour la recherche de fuite d’eau La Ferté-Gaucher et ce, avec une grande précision.
La fluorescéine :
C’est une sorte de colorant qui permet de trouver la moindre trace fuite d’eau sans aucune destruction de la surface du mur. Le colorant permet de tracer plus facilement le passage de la fuite dans les conduits d’évacuation de la zone murale.
Pour en savoir davantage sur les diverses techniques pour localiser une fuite d’eau à l’intérieur d’un mur, contactez une entreprise spécialisée dans le domaine.
En bref
Il existe des signes révélateurs de la présence de fuite d’eau à l’intérieur d’un mur. Dans le souci de détecter la fuite avec une grande précision et rapidement, le mieux est d’opter pour les méthodes de recherche sans casse.