Le temps où les scientifiques ou spécialistes de l’observation des astres dans le ciel à l’œil nu est devenu caduque. Les lunettes, les télescopes ainsi que de nombreux instruments jadis considérés comme à la pointe de la technologie sont propulsés grâce à la technologie nouvelle. Florilège de l’évolution desdits instruments forts utiles aux astronomes.
Généralités sur les techniques et instrument d’observation
Les instruments d’astronomie sont des matériels utilisés par des professionnels de l’observation des astres dans le but de capter la lumière visible ainsi que les différents rayonnements qui ne sont pas visibles par les astres. Après avoir enregistré ces faits, ils procèdent à des analyses afin de dégager des conclusions permettant de prendre des décisions adaptées. Ainsi, pour observer, l’astronome à besoin de deux éléments principaux qui sont la lumière et d’un instrument d’observation. La qualité des résultats obtenus sont intrinsèquement liés à la qualité de la lumière reçue au travers du dispositif fixé au sol.
La lumière est considérée comme étant une onde ayant une très petite longueur (à peine 0,6 millionième de mètre) dont la capacité de propagation atteint les 300.000 km par seconde. Cette propagation se déroule dans un milieu isotrope et homogène avec une surface d’onde qui est centrée au niveau de la source émettrice. L’énergie unitaire diminuant au fur et à mesure que cette dernière se distance davantage de la source émettrice, il est conseillé de faire l’observation dans des espaces très éclairées au lieu de le faire dans un endroit où il y a des éclairages qui masquent les ondes de lumière émises du ciel.
L’instrument d’observation des astres peut être soit l’œil, les jumelles, les lunettes astronomiques ou les télescopes. Subdivisés en de différents modèles, certains sont plus utilisés que d’autres au fur et à mesure que la technologie évolue. Mais seuls les télescopes et les lunettes sont les plus utilisés à cause de la faculté d’observation dont on tire en les utilisant.
Usage de la lumière avec instrument d’observation par les astronomes
Lorsque l’observation astronomique était à ses balbutiements, la tâche était assez ardue pour les astronomes qui s’y livraient. Evidemment la lumière est la base fondamentale pour parvenir à leur fin quelque soit l’époque. Mais la technologie à faciliter l’observation en apportant davantage de lumière pour simplifier la tâche aux passionnés professionnels des astres.
Il est important d’utiliser un instrument d’observation dans la mesure où l’œil humain est incapable d’observer une surface grande d’onde et en conséquence, l’énergie de la lumière devient très faible. L’instrument est donc en mesure d’intercepter une surface d’onde qui est nettement plus grande que la surface d’onde reçue par votre œil. C’est cette grande surface d’onde reçue par l’instrument qui sera transmise à l’œil de l’astronome ou à son appareil photo qui va immortaliser l’instant. Pour trouver la surface exacte d’onde reçue par l’œil, il suffit de faire le rapport entre la surface de l’objectif de l’instrument et la surface de votre pupille.
Le choix entre un télescope et une lunette dépend seulement de la taille ou du diamètre de l’objectif et de la convergence de l’onde de lumière vers l’appareil photo ou l’œil. Cette convergence est liée aux réfracteurs (il s’agit dans ce cas de lunette astronomique) et aux réflecteurs quand on parle de télescope. En utilisant la lunette astronomique, on fait pénétrer la lumière dans le verre au travers des lentilles alors que la lumière est incapable de traverser le verre quand l’astronome fait recours aux télescopes. Quelque soit l’instrument choisi, la taille ainsi que la qualité de l’objectif utilisé sont des éléments qui conditionnent un grossissement.