Ce qu’il faut savoir sur la machine à café en entreprise

Le café reste la boisson chaude la plus consommée par les français. Véritable booster au quotidien, le café est autant utile à la maison qu’au bureau. Choisir d’installer une machine à café dans les locaux de l’entreprise devient alors une évidence. Mais il y a des critères à prendre en compte pour l’installation d’une machine à café. Vous allez alors comprendre, à travers cet article, pourquoi le faire et quelle machine choisir.

Pourquoi choisir une machine à café pour une entreprise ?

Dès le réveil, le premier réflexe d’une personne est de s’hydrater. Mais pour d’autre, le réveil ne peut se faire qu’avec une bonne tasse de café, cela pour être en forme la journée. Ainsi, la plupart des personnes a une machine à café dans leur maison. Mais ce besoin continue dans le milieu du travail. Il est donc important que lorsqu’une personne arrive dans son bureau, il puisse y avoir accès. Le fait d’installer une machine café entreprise va faire en sorte qu’un employé n’aura pas à sortir de son local de travail pour trouver du café. Aussi, se retrouver à une certaine heure devant la machine à café favorise la communication entre les collègues. Cela permet de s’échanger et de partager des choses sur le travail dans un cadre moins formel que les salles de réunion. Il est d’ailleurs prouvé que quelques minutes passées à s’échanger autour d’une tasse de café est plus productif que des heures passées dans une salle de réunion.

Dans la gestion et l’administration du personnel plus moderne, une entreprise doit veiller au bien-être de chaque employé. Et cette sensation de bien-être passe par des choses toutes simples qu’est l’installation d’une machine à café. Une petite pause-café aide à l’épanouissement personnel et professionnel de chaque employé. D’où l’importance d’avoir accès à une machine à café au bureau.

Comment choisir une machine à café pour une entreprise ?

Il y a plusieurs critères à voir lorsque vous choisissez une machine à café pour votre entreprise. Le premier d’entre eux va sûrement être le coût. Il y a des machines à café telle que la machine classique avec un filtre qui ne coûte pas cher. L’avantage est que ce type de machine peut faire beaucoup de café en une seule fois (jusqu’à 1,5l). Mais l’inconvénient est qu’il faut préparer le café à l’avance et que ce genre de machine demande de la rigueur dans l’entretien. Toutefois, elle peut suffire pour une petite entreprise. Et en parlant de nombre d’employé, au-delà d’une trentaine d’employés, il faudrait envisager d’installer deux machines pour couvrir le besoin de tout le monde. Mais dans ce cas, il y a des machines plus professionnelles qui proposent du café de qualité telle que les machines à grains. Ces dernières ont cet avantage que la qualité du café est bien meilleure. Mais comme inconvénient, il y a le bruit de la machine ainsi que la consommation électrique.

Dans tous les cas, offrir la possibilité aux employés d’avoir une petite pause-café au bureau ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise.