Quelle fontaine à eau choisir pour une entreprise ?

Sur le papier, il semble être facile de choisir une fontaine à eau pour une entreprise. Mais dans la pratique, ce n’est pas aussi évident. Tant le choix est varié et surtout il y a certains critères à prendre en compte. On pense notamment aux différents types de fontaine à eau disponible dont le choix dépend du nombre de personnes qui vont utiliser. Il faut aussi penser au budget que l’entreprise veut allouer à l’installation d’une fontaine à eau.

Les différents types de fontaine à eau

Lorsqu’il faut choisir une fontaine a eau entreprise, la première chose à prendre en compte est le nombre d’utilisateur. En effet, de cela dépend le choix du type de fontaine ainsi que le budget à y allouer.

S’il y a peu de collaborateur qui va utiliser la fontaine à eau, une fontaine à bonbonne est la meilleure solution. Elle est très facile à utiliser car elle ne nécessite aucun branchement ni raccordement à quoi que ce soit. Le petit souci avec les fontaines à bonbonne est la gestion de stock de bonbonne d’eau ainsi que l’entretien. Si vous ne faites pas assez attention, il y a un risque d’infection microbienne du fait que l’eau dans la bonbonne stagne. Sur le long terme, l’investissement sur une bonbonne à eau revient un peu cher.

Les fontaines à eau sur réseau s’avèrent aussi être une bonne solution pour une entreprise. En effet, il n’y a pas de problèmes d’achat de bonbonnes d’eau. Il suffit de la raccorder à l’arrivée d’eau et de la brancher à une prise. Aussi, les fontaines à eau sur réseau disposent de filtre qui purifient l’eau. Et en sachant qu’il n’y a pas de stockage d’eau, il n’y a aucun risque de contamination. En termes d’entretien, il faut tout simplement changer le filtre. C’est donc un bon investissement pour offrir de l’eau de qualité pour vos collaborateurs.

Il y a aussi les fontaines atmosphériques qui récupèrent l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable. Ce type de fontaine ne demande pas de raccordement ni de bonbonne d’eau. Toutefois, le coût est un peu élevé ainsi que la consommation électrique. Aussi, la production d’eau de ces fontaines reste limitée donc elles ne conviennent pas forcément à une grosse structure.

Comment choisir une fontaine à eau pour une entreprise ?

Avant d’investir dans une fontaine à eau, il faut d’abord déterminer le besoin de l’entreprise, le nombre d’utilisateur ainsi que le coût de l’appareil et l’installation. Comme vue plus haut, chaque type de fontaine à eau a des avantages et ses petits inconvénients. Il faut aussi bien définir l’emplacement de la fontaine afin que chaque utilisateur y accède facilement. Néanmoins, la bonne hydratation durant les heures de travail contribue à la performance des collaborateurs. Effectivement, cela est un facteur de bien-être dans la société. Il faut donc bien choisir selon ces différents critères et voir quel type de fontaine à eau est plus adapté à l’entreprise.