Saut à l’élastique, un incontournable lors d’un voyage à Saint Georges-le-Gaultier

Saint Georges-le-Gaultier est une commune peu visitée dans les Alpes Mancelles, dans la Loire. En revanche, aucun adepte du saut à l’élastique en France ne dira jamais ne pas connaître cet endroit. Il s’agit, effectivement, du berceau du fameux viaduc Saint Georges-le-Gaultier, un des meilleurs spots de saut à l’élastique dans la Loire. Le charme de cette localité ne s’arrête pas au viaduc, mais elle abrite aussi des bourgs du XIe siècle, des édifices religieux, et quelques sites historiques intéressants à découvrir.

Le viaduc Saint Georges-le-Gaultier, un spot incontournable de saut à l’élastique

Situé entre la Bretagne et Paris, Saint Georges-le-Gaultier est une commune des Alpes Mancelles. Elle est accessible via plusieurs routes nationales, dont les plus près sont celles de l’Île-de-France, Rennes, Le Mans et Angers.

Traversant la rivière de la Vaudelle, le viaduc de Saint Georges-le-Gaultier est le meilleur spot de saut à l’élastique dans la Loire du haut de ses 45 mètres. Pour rejoindre le site, vous aurez d’abord à escalader 114 marches en guise d’échauffement pour votre cœur.Réservez votre saut à l’élastique auprès du club de votre choix. Le site est très prisé lors de la période des vacances, donc il vaut mieux vous inscrire à l’avance. Au jour J du grand saut, les moniteurs vous feront part d’un briefing du déroulement de votre saut. Ils vous indiqueront les consignes de sécurité, et se chargeront d’attacher les accessoires utiles à l’expérience.

Pour votre confort, portez une tenue qui vous mettra à votre aise lorsque vous vous lancerez. Les encadreurs proposent généralement un bas pas trop bouffant et des chaussures sans talon. Vous pouvez ainsi prendre un bon appui, quel que soit le type de saut que vous effectuerez.

Le viaduc de Saint Georges-le-Gaultier et son histoire

Inauguré en juillet 1908, le viaduc de Saint Georges-le-Gaultier constituait un des réseaux de tramways desservant, notamment les localités du Mans-Château-du-Loir, Foulletourte-La Flèche, Le Grand-Lucé-Saint-Calais, Mamers-Alençons et plusieurs autres communes formant Le Mans.

Le viaduc enjambe la vallée de la Vaudelle grâce à ses 150 mètres de longueur et 45 mètres de hauteur. Selon un blog de Saut à l’élastique en France, il s’agit d’un point du pont qui lui permet de séduire les sauteurs à l’élastique de tout le pays. La construction bénéficie du procédé « Hennebique », une technique avant-gardiste de la société Parenteau d’Angers pour faire du pont un héritage pour toutes les générations futures. La structure comprend d’imposantes piles faisant office de soutiens, ainsi que du béton armé et du fer pour en assurer la solidité. À l’origine, le viaduc reliait Le Mans-Ségrie et Alençon-Assé-le-Boisne en tant que sections extrêmes. Il constituait une infrastructure très importante entre 1915 et 1917, mais les mouvements durant la Première Guerre Mondiale ont interrompu les travaux de liaison des lignes. Les hommes avec leurs équipements de construction fussent réquisitionnés pour faire face à la guerre. Depuis le temps, le viaduc n’a pas repris sa véritable raison de construction.

Les alentours du viaduc Saint Georges-le-Gaultier à explorer

La commune abritant le viaduc le plus prisé des adeptes de saut à l’élastique compte quelques sites d’intérêt à découvrir. Le bourg de Saint Georges-le-Gaultier lui-même occupe une place importante dans l’histoire de la région. Il s’agit de l’endroit où les conflits dans la communauté se réglaient. Les événements heureux et les funérailles se déroulaient également dans le bourg.

Sur le bord de la Vaudelle se trouve la Chapelle Sainte-Anne, une construction religieuse dont les détails architecturaux témoignent les signatures des artistes de la fin du XIe siècle. Le clocher et la porte sont des réalisations romaines. L’intérieur séduit par sa charpente supportant une voûte de boiserie et le Christ byzantin installé dans la nef.

Saint Georges-le-Gaultier compte trois moulins : Cheveillon, Courgenou et la Rivière. Le Cheveillon est actuellement transformé en un habitat contemporain, mais le site garde toujours son charme médiéval.