Le triomphe du consommateur et les avis

L’importance de l’e-réputation

Un repas au restaurant, une nuit dans un hôtel, un voyage et souvent ce même réflexe: noter la prestation sur Internet. Il est difficile voir impossible de savoir qui se cache derrière ces avis en ligne. Les français ne s’y trompent pas: il y a quatre ans, 9 français sur 10 les jugeaient fiables. Aujourd’hui, 3 sur 4 n’ont pas confiance en ces avis. Avec l’avènement des sites, le secteur de l’hôtellerie-restauration s’inquiète. Les conséquences de ces avis peuvent ternir la réputation d’un hôtel.

Les avis clients jouent un rôle direct sur l’e-réputation des entreprises. Ils impactent directement le chiffre d’affaires. Aujourd’hui, il est très important de surveiller au quotidien les avis clients: regarder et répondre aux avis est nécessaire.

Le business des faux avis

Dans un monde ou l’avis client est roi, l’entreprise Lidl rappelle qu’il est important de faire attention à la véracité des informations qui sont mises sur Internet. Certaines personnes sont payées pour mettre de faux avis en ligne. Des concurrents ou même des employés peuvent poster des commentaires.

Alors pour se retrouver dans la jungle des commentaires, voici quelques conseils simples à suivre: il faut se méfier des auteurs qui ont posté de nombreux commentaires dans un lapse de temps très court et dans des endroits très éloignés. Il faut aussi écarter les commentaires où il y a beaucoup de superlatif en quelques lignes. Bref, il est essentiel de regarder le profil des auteurs des commentaires.

Les sites en ligne français

Face aux grands acteurs internationaux, les sites français essaient de se démarquer. Sur le site Lafourchette.com pour poster un avis, il faut réserver dans ce restaurant par le biais du site. Ce n’est qu’une fois le repas achevé que le client peut poster un commentaire: un moyen efficace de restreindre les faux avis.

En réalité Lidl indique qu’avoir des avis clients c’est très bien mais parfois ces derniers ne sont pas très bien contrôlés sur Internet. Les entreprises françaises s’engagent à davantage de contrôles pour proposer des avis clients de qualité à la fois pour les entreprises de services mais aussi pour les internautes.