Acteur majeur de l’immobilier, le marchand de biens effectue de très grands investissements en acquérant différents types de biens. Si le secteur immobilier vous intéresse, cette profession est l’une des options qui s’offrent à vous. Voici ce qu’il faut savoir sur le marchand de biens.
Marchand de biens immobiliers : de quoi s’agit-il ?
Un marchand de biens procède à l’acquisition de logements en tout genre dans l’optique de les revendre avec une marge bénéficiaire. Il peut s’agir d’une maison, d’un immeuble, d’un fonds de commerce ou d’un terrain.
Si l’habitation nécessite quelques travaux de rénovation, il est possible qu’il s’en charge avant la mise en vente afin de maximiser ses gains. Le professionnel peut aussi choisir d’obtenir des parts au sein d’une société civile immobilière.
Bien entendu, s’il le souhaite, il peut faire construire un appartement ou une maison avant de vendre ce bien immobilier. Cependant, un projet de construction nécessitant beaucoup de temps, il est plutôt rare qu’un marchand de biens décide de construire une habitation.
« Notez qu’il existe une différence entre un agent et un marchand immobilier » explique Sylvain Giudicelli de L’AVENTURE. Si le premier n’est qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur, le marchand est propriétaire de tous les logements qu’il vend.
Par ailleurs, dans l’optique de réussir ses activités, ce dernier collabore avec des agences immobilières et des réseaux de partenaires. Cela lui permet d’être constamment informé des différentes occasions d’affaires.
Que faire pour devenir marchand de biens ?
L’absence de réglementation offre la possibilité à tout le monde de devenir marchand de biens immobiliers. Cependant, bien que cela ne soit pas une obligation, il est recommandé de se faire former dans le domaine. Une formation en immobilier vous permet en effet de bien connaître ce secteur d’activité et par conséquent de mieux orienter vos investissements. Pour réussir dans le domaine, il vous faut avoir des compétences en négociation et celles d’un maître d’œuvre.
« Pour se lancer dans la profession proprement dite, l’ouverture d’une société est nécessaire » précise S. Giudicelli chez Up Investissement. En ce qui concerne le statut juridique, différents choix vous sont accessibles. Si certains professionnels optent pour la création d’une micro entreprise, d’autres préfèrent créer une société.
Pour cela, adressez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une structure SAS, SARL, EURL ou encore SASU. Vous aurez, pour ce faire, besoin de présenter quelques documents administratifs comme la pièce d’identité et des exemplaires du statut de votre société. Un certificat de dépôt de capital est aussi indispensable.
Qu’en est-il du régime fiscal ?
Autrefois, un régime fiscal spécifique s’appliquait aux marchands de biens, mais cela a été supprimé. Le régime du droit commun est donc ce qui est en vigueur dans ce domaine aujourd’hui. Vos gains sur investissement sont soumis à l’impôt dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Vous l’aurez compris, en termes de fiscalité, le marchand de biens est quelque peu avantagé. Dans un premier temps, la TVA n’est prélevée que sur les bénéfices (et non sur le coût du bien). De plus, pour ce qui est des frais du notaire, plutôt que de verser un pourcentage de 8 %, l’expert immobilier ne paye que 2 ou 4 %.