Comment réparer un écran tactile cassé Samsung ?

L’écran de votre smartphone de marque Samsung est cassé et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que cet élément se répare très bien et vous pouvez même le faire vous-même si vous avez une âme bricoleuse. Dans le cas contraire, vous pouvez le confier à un professionnel. Dans tous les cas, plusieurs méthodes permettent d’y remédier.

Déterminer la source du problème

La première chose à faire c’est de déterminer la raison de la casse. Est-ce que l’écran s’est brisé en tombant sur le sol ou est-ce que l’écran ne répond plus suite à une chute dans l’eau, suite à un usage intensif … Connaître l’origine du problème va vous permettre de réparer un écran tactile cassé Samsung correctement. Une fois que c’est fait, vous pouvez facilement trouver la bonne méthode.

A chaque problème sa solution

Voici les problèmes courants que l’on peut rencontrer pour l’écran d’un téléphone Samsung et les astuces faciles pour y remédier.

  • Une infiltration d’eau à l’intérieur du mobile qui a fait que l’écran ne répond plus. Il faut donc le sécher, car l’humidité endommage les fonctions tactiles du téléphone. Essayez d’essuyer l’écran avec un torchon en coton sec. Si l’écran ne répond toujours pas et que le téléphone ne veut pas s’allumer, démontez-le et laissez les pièces sécher à l’air libre. Surtout n’oubliez pas d’ôter la batterie de son emplacement.
  • Des saletés incrustées au niveau de l’écran ce qui fait que la fonction tactile a du mal à fonctionner. Pour y remédier, il suffit d’un nettoyage méticuleux de l’appareil. Prenez un chiffon microfibre puis essuyez la vitre tactile avec. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de démonter la vitre pour nettoyer également la face interne. Si le smartphone est tombé plusieurs fois, il est possible que des petites fissures quasi-invisibles laissent passer de la poussière à l’intérieur.
  • Les touches tactiles sont bloquées : cela arrive souvent après un usage intensif de l’écran. Pour y remédier, éteignez le mobile puis retirez la batterie et/ou la carte SIM. Patientez quelques minutes puis remettez le tout en place afin de le redémarrer. Cela devrait suffire à le faire marcher à nouveau.

Si l’écran est complètement cassé et que les petites solutions ci-dessus ne suffisent plus, alors il faut vraiment procéder à un remplacement.

Comment remplacer l’écran cassé d’un téléphone Samsung ?

Si l’écran cassé est irrécupérable et qu’un remplacement s’impose, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel pour avoir la garantie que tout fonctionnera parfaitement après réparation.

Il faut effectivement savoir qu’un remplacement implique d’abord un démontage de l’écran cassé puis un remontage du nouvel écran avec tous les éléments qui ont dû être retirés au démontage. Si le démontage paraît facile, c’est le remontage qui peut causer quelques difficultés avec toutes les vis qui ont été enlevées. Il ne faudrait effectivement pas en oublier une ou les replacer au mauvais endroit.

Pour changer un écran cassé, voici comment il faut procéder :

  • Eteignez le mobile puis retirez la batterie et la carte SIM
  • Utilisez un kit de réparation et préparez des boîtes ou un plateau pour déposer les différents éléments à retirer. Autant que possible, notez sur chaque pièce d’où elle a été retirée pour ne pas oublier. Pensez aussi à compartimenter le plateau pour ne pas mélanger les pièces.
  • Ouvrez les vis et retirez l’écran endommagé.
  • Placez le nouvel écran et remontez le mobile. Aucune pièce ne doit rester, à part la vitre brisée donc s’il vous reste des vis, c’est forcément parce que vous en avez oublié quelque part.
  • Replacez la batterie et la carte SIM puis allumez le téléphone.
  • Faites un test de l’écran en scrollant de gauche à droite et de haut en bas. Testez également chaque touche et chaque cm² du nouvel écran pour s’assurer que la fonction tactile est bien revenue. Si tout va bien, votre écran est bien réparé. Par contre, si quelque chose ne fonctionne pas, il vous faudra re-démonter le tout pour découvrir la source du problème.

Pour que la réparation de votre smartphone se fasse correctement, faire appel à un pro reste recommandé. Et n’oubliez pas que si vous décidez d’ouvrir le mobile par vous-même et que vous n’arrivez pas à le réparer, la garantie fabricant ne sera plus valable. Vous devrez alors payer la réparation, ce qui vous fait des frais supplémentaires puisque vous avez déjà acheté un kit de réparation désormais inutile.