10 conseils pour bien habiller votre enfant

Bien souvent, habiller un enfant constitue un véritable casse-tête, entre praticité, coût, marques, résistance, envies et modes… Sans tenir compte de toutes les fois où nous nous laissons séduire par un vêtement bébé tout mignon qu’il mettra à peine avant de grandir trop vite. Dans ce contexte, comment gérer convenablement le placard de votre petit ? Comment bien l’habiller ?

La matière : un critère de choix

  • Premier critère incontournable : la matière du vêtement. Pour que le contact avec la peau reste confortable et doux, le coton est à privilégier. Cela dit, toute matière qui gratte, même s’il s’agit d’un ravissant pyjama bébé tricoté par Mamie, ou d’un adorable pantalon écossais est à bannir à tout jamais. Préférez donc les matières souples où votre protégé se sent à l’aise et tirez un trait sur les fibres synthétiques, surtout lors des premiers mois.
  • Si possible, évitez les modèles à mettre par la tête que les nourrissons n’aiment pas beaucoup. Optez plutôt pour les combinaisons avec bouton-pression au niveau de l’entrejambe, ou les salopettes qui s’avèrent plus pratiques.

Quel vêtement pour quel âge ?

  • En ce qui concerne les nouveau-nés, les cache-cœurs et bodies simples à enfiler restent de mise. Du moment qu’ils ne marchent pas encore, préférez les habits une pièce, les laissant libres de leurs mouvements et assurant un couvrant maximum.
  • Lorsque vos enfants commencent à crapahuter ou à marcher, les robes et les salopettes sont préférables aux jupes et aux pantalons.
  • Dès l’entrée à l’école ou même en crèche, rien de mieux que les pantalons à l’élastique, car ces vêtements peuvent être enlevés et remis plus rapidement. Toutefois, les finitions des fermetures éclair sont à vérifier, et les étiquettes à découdre. Vous évitez ainsi les irritations. En outre, il est astucieux d’inscrire le nom de votre protégé à l’intérieur de ses habits. De ce fait, les risques qu’ils se retrouvent habillés avec les vêtements de ses petits camarades sont réduits à néant. Vérifiez également que le vêtement bébé choisi se lave en machine ou passe au sèche-linge, notamment pour les manteaux.

L’habiller selon la saison

  • Retenez qu’un tout petit a des difficultés à réguler sa température. Par conséquent, évitez de le couvrir de manière exagérée. L’indice le plus fiable, c’est vous. Si, par exemple, vous avez besoin d’un pull, votre petit aussi. Néanmoins, un enfant qui bouge à peine se refroidit plus rapidement. Une petite laine polaire est toujours à garder à portée de main.
  • En été, quand il fait chaud, rangez les bodies au placard et préférez les T-shirts, car ces derniers permettent à l’air de circuler. Misez sur les habits de couleurs claires puisque celles-ci repoussent la chaleur. Et surtout, n’oubliez pas le chapeau léger pour lui couvrir le crâne. Laissez place aux T-shirts à manches longues ou aux bodies en hiver, quand il fait froid. Habillez votre trésor aussi chaudement et confortablement que vous le faites pour vous. Lorsqu’il sort de la maison, une combi-pilote fera l’affaire jusqu’à 2 ans et plus tard, rien de tel qu’une doudoune, une cagoule (ou bonnet) et des moufles.
  • Au printemps ou en automne, n’hésitez pas à investir dans un bon équipement de pluie, étant donné qu’ils adorent sautiller dans les flaques. Pantalon de pluie, imperméable à capuche et bottes sont donc à envisager.

Pour la nuit, comment habiller son enfant ?

  • Une fois la nuit tombée, habillez votre petit bout d’un body à manches longues, que vous compléterez d’une chemise de nuit en coton ou en éponge. Ajoutez-y une gigoteuse. Cet ensemble est parfait dans une pièce chauffée à 19 °C. Dans le cas où la température dépasserait les 24 °C, un simple pyjama bébé suffirait. Lorsque votre enfant dort dans un lit de grand, c’est-à-dire vers 2 ans et demi – 3 ans, privilégiez le pyjama en coton sous une couette. Complétez ce vêtement d’une robe de chambre et de chaussons pour les petits matins d’hiver.
  • Quant aux grands, place aux pyjamas en coton ainsi qu’aux chemises de nuit, que vos petites filles réclameront inévitablement. Et vu que les enfants se découvrent par moments, optez pour des vêtements de nuit bien couvrants, en hiver.