Eclairage d’intérieur : comment bien le choisir ?

Choisir un éclairage d’intérieur n’est simple qu’en théorie. Lorsqu’on se rend en magasin et qu’on découvre les innombrables choix qui s’imposent à nous, on perd vite nos moyens et on ne sait plus où donner de la tête. Pour faire le bon choix, voici les critères de sélection à retenir.

Un éclairage pour quelle pièce de la maison ?

Alors que dans la chambre à coucher, on privilégie la lumière indirecte pour une ambiance reposante, dans la salle à manger ou dans la cuisine, on mise sur la lumière directe, car il est important de bien voir ce qu’on a dans son assiette ou dans la casserole. C’est le premier critère qui va vous permettre de choisir entre suspension en laiton à fixer au-dessus de la table à manger ou plafonnier pour éclairer indirectement la chambre.

Petit tour d’horizon pour choisir les bons éclairages pour chaque pièce de la maison …

  • Pour la chambre, associez lumière indirecte pour illuminer l’ensemble de la pièce et lumière directe pour des tâches spécifiques comme la lecture. On optera donc pour des plafonniers ou des suspensions en premier puis des lampes à poser comme une lampe de chevet en second.
  • Pour le salon et la salle à manger, une lumière directe assez forte est la bienvenue. Mais si on aime que, de temps en temps, l’ambiance soit tamisée et intime, on peut très bien penser à un lampadaire halogène doté d’un variateur d’ambiance. Côté salle à manger, on privilégiera les suspensions ou les lustres pour que la table soit bien éclairée.
  • Pour la cuisine, on associe aussi lumière homogène et éclairage focalisé. La pièce doit être lumineuse pour la mettre en valeur, mais il ne faut pas que la lumière fatigue les yeux. On adopte ainsi un plafonnier ou une suspension puis on l’associe avec un éclairage focalisé à placer au-dessus du plan de travail ou de la plaque de cuisson. Pensez notamment aux rails de spots qui peuvent être fixes ou orientables.
  • Pour la salle de bain, on privilégie les éclairages qui donnent un effet lumière du jour. Comme pour les autres pièces, on associe lumière indirecte pour illuminer toute la pièce et lumière directe au-dessus de certains angles précis. Le confort visuel doit toujours être pris en compte, mais il ne faut pas pour autant laisser des zones d’ombre surtout au-dessus du miroir devant lequel madame aime se maquiller le matin. Choisir un miroir rétro-éclairé est une bonne option.

D’une manière générale, quelle que soit la pièce à éclairer, la bonne solution est d’associer lumière directe et lumière indirecte. Les éclairages focalisés sont à installer dans un coin où on a besoin d’une forte lumière, mais non aveuglante. C’est le cas au-dessus du fauteuil où l’on aime bouquiner, au-dessus du plan de travail, au-dessus de la coiffeuse … La lumière indirecte, quant à elle, sera utilisée lorsque vous avez seulement besoin de lumière sans devoir entreprendre une tâche précise.

Quel type d’éclairage choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez différents types de lampes, des plus classiques aux plus design. Maintenant que vous avez compris le type d’éclairage voulu dans chaque pièce, il devient plus facile de choisir la lampe à acheter. On distingue notamment :

  • Les suspensions d’intérieur qui peuvent aller dans toutes les pièces de la maison puisqu’elles peuvent offrir un éclairage direct, un éclairage indirect, un éclairage diffus ou un éclairage d’ambiance. Avant de choisir, il ne faut donc pas oublier de déterminer le flux lumineux que l’on veut avec.
  • Les lampes à poser : elles servent d’éclairage d’appoint et sont, le plus souvent posées dans un angle ou sur un meuble comme la table de chevet. Elles permettent de créer une atmosphère chaleureuse et douce et sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de les poser sur une surface plane, à proximité d’une source électrique.
  • Les lampes sur rail d’intérieur : ces dernières ont aujourd’hui le vent en poupe. Pourvues d’un éclairage LED puissant, on les utilise généralement pour éclairer un coin précis (dressing, couloir, plan de travail …). Elles peuvent être orientables ou fixes selon les besoins.
  • Les pieds de lampe à poser : on en trouve de nombreux styles et ils peuvent être hauts ou courts selon les besoins. On peut les utiliser pour éclairer un coin lecture ou un angle quelconque d’une pièce.

Quel que soit l’éclairage voulu, vous trouverez de nombreux design de lampes à différents prix.