Détatouage sans laser : les avantages d’un point de vue santé

Effacer un tatouage, c’est loin d’être une partie de plaisir. L’opération peut durer très longtemps, et peut être douloureuse en plus de coûter cher. Cependant, ce ne sont pas toutes les techniques de dépigmentation qui sont désagréables. Le détatouage sans laser fait partie des procédés les plus intéressants pour retirer les motifs d’encre sur la peau. Tout ce que vous devez savoir concernant cette méthode pour enlever le tatouage dans cet article.

Un procédé beaucoup plus polyvalent et présentant moins de risque

Le détatouage sans laser est un procédé qui, comme son nom l’indique, n’utilise pas de laser. C’est une technique particulièrement intéressante pour enlever les marques permanentes de la peau. Pour cause, elle permet de retirer l’encre de la peau d’une manière sûre et durable grâce à l’acide lactique. Elle figure parmi les procédés les plus intéressants de détatouage que vous pouvez trouver sur le site detatouage-paris.info.    

L’opération s’effectue avec l’aide d’un appareil spécialisé qui ressemble à une petite meule. Celui-ci est constitué de nombreuses petites aiguilles qui vont injecter l’acide lactique dans le derme où se trouve l’encre. Sans l’abîmer, le liquide va permettre d’enlever l’encre avec l’aide des cellules protectrices de la peau appelé macrophage.

Une fois que celles-ci se mélangent les macrophages, les deux éléments vont lâcher des molécules de couleur. La peau va alors considérer ces pigments colorés comme étant un corps étranger. Par conséquent, l’organisme va essayer de les éliminer d’une manière naturelle.

Une croûte va alors se former et au-dedans se trouvent les résidus d’encre. Au bout de quelques jours, la nouvelle peau qui se trouve en dessous va alors apparaître. 

Traitement à l’acide lactique : la particularité du détatouage sans laser

Ce qui rend le détatouagesans laser particulièrement intéressant c’est l’utilisation de l’acide lactique.En effet, il s’agit d’une substance naturelle très courante que nous pouvons trouver un peu partout. Elle existe chez les plantes, et les animaux en produisent également.

Dans le corps humain, cet élément est naturellement produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de produits cosmétique ou alimentaire utilisent cet agent. En grande quantité dans le corps humain, cet élément va se transformer en glucose. En bref, il s’agit d’un composant qui ne présente aucun danger pour l’organisme et qui n’est pas du tout toxique.

Toutefois, avant de procéder à un détatouage sans laser, la consultation auprès d’un professionnel reste exigée. En effet, un expert en dermatologie pourra indiquer au patient les précautions à prendre avant de commencer le traitement. De même, il pourra également dire si le procédé lui convient ou non. Enfin, quoi de mieux que l’avis d’un spécialise pour déterminer le nombre de séances nécessaires pour aboutir à un résultat optimal.

Les bénéfices du détatouage sans laser

Le détatouage sans laser n’est pas populaire sans raison particulière. En effet, le procédé présente de nombreux atouts qui ne sont pas négligeables :

  • Il s’agit de la technique la plus douce et la moins risquée pour enlever un tatouage ;
  • Cette technique est en mesure de faire disparaître la grande majorité des couleurs utilisées pour les tatouages. Elle est même la seule préconisée pour enlever un tatouage permanent ;
  • Elle ne laisse aucun élément résiduel toxique dans le corps. Le pigment coloré va être éliminé à l’extérieur dans la croûte ;
  • L’acide lactique utilisé pour le procédé disparaît automatiquement grâce à notre métabolisme ;
  • Il ne suffit que de quelques séances pour percevoir les premiers résultats. Cette méthode est donc plus abordable que le laser, qui lui, demande plusieurs jours de traitements ;
  • Comparés au laser, les risques sont amoindris. Avec le procédé, le patient ne risque pas de cicatrice de brûlure, ou encore une affection de substance toxique dans l’organisme. 

Pour finir, le détatouage sans laser est également une opportunité de métier. Il suffit de suivre une formation pour faire de cette discipline son métier. Il existe aujourd’hui de nombreux centres de formations qui peuvent habiliter des personnes dans cet exercice. Cela étant, cette méthode d’enlever les tatouages est un investissement très rentable.