Comment cuisiner des petits encas avec un grille-pain ?

Le grille-pain est un ustensile très utilisé dans la cuisine. Les possibilités d’utilisation de ce petit matériel sont nombreuses. Veuillez découvrir des petits encas à cuisiner avec un grille-pain.

Le grille-pain

Comme son nom l’indique, le grille-pain est un petit appareil servant à griller les tranches de pain. Notez que griller un pain permet de le rendre croustillant. Le grille-pain est appelé toasteur au Canada et en Suisse. Et le pain grillé est nommé toast. L’appareil grille le pain en environ 1 à 3 minutes. Le grille-pain est ainsi rapide et facile d’utilisation.

Quand utiliser un grille-pain ?

Le grille-pain est en principe conçu pour les pains. Cependant, on rencontre d’autres modèles qui permettent l’utilisation pour d’autres préparations. La fonctionnalité du matériel varie ainsi d’un modèle à l’autre.

Vous pouvez entre autres utiliser du grille-pain pour faire griller des pitas ou des tortillas. Pour réchauffer des tartines, vous pouvez aussi vous servir d’un grille-pain.

D’autres modèles permettent de réchauffer les croissants et autres petits pains.

Le grille-pain-croque-monsieur permet de réchauffer les croques et autres sandwichs, sans sachet de cuisson.

À part cela, il est également possible de réaliser divers plats avec du grille-pain.

Le toast de patate douce

Cette recette est facile à préparer. Elle est disponible en version salée et sucrée. Pour la préparer, grillez des tranches fines de patates douces deux ou trois fois au grille-pain. Vous pouvez ensuite garnir votre toast selon votre choix. Pour la version sucrée, vous pouvez mettre des tranches de bananes et de kakis sur le dessus. En étalant des rondelles de tomates, d’oignons et d’avocat, vous obtenez un toast de patate douce salé.

Le toast d’aubergine

Vous obtenez un toast d’aubergine en faisant passer des tranches d’aubergine au grille-pain trois fois.

Une fois cuit, mélangez-le de fromage de chèvre. Remplir de rondelles de tomates et de radis sur le toast. Puis, répandre des herbes fraîches.

Le croque-monsieur

Le pain grillé ne se déguste pas uniquement en toast. Il existe plusieurs recettes que vous pouvez préparer. Avec du beurre, du pain de mie, des tomates et de la mozzarella, vous pouvez faire du croque-monsieur à l’aide d’un grille-pain.

Le Burschetta : le pain grillé italien

Pour les fans de la gastronomie italienne, le burschetta constitue la recette la plus répandue avec le pain grillé. La préparation :

  • Coupez les tomates en fines rondelles
  • Faites griller des tranches de pain au grille-pain
  • Versez de l’huile d’olive sur les tranches de pain grillé
  • Ajoutez des rondelles de tomates et des tranches de mozzarella par-dessus le pain
  • Laissez cuire au four jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue

Une fois cuit, parsemez le plat de basilic ciselé.

Et si vous optez pour une recette espagnole ?

Le pain frotté à l’ail est une recette typiquement espagnole. La préparation ne prend pas beaucoup de temps. Pour le faire, vous pouvez d’abord mélanger de l’huile d’olive, de l’ail et du romarin. Ensuite, ajoutez les morceaux de pain avec le mélange. Enfilez tous les 4 morceaux de pain sur une brochette. Et terminez par faire cuire le pain à feu doux sur la plaque de barbecue jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Il est préférable de servir le pain frotté à l’ail encore très chaud.