Cocotte ou sauteuse : laquelle choisir et pour quelle cuisson ?

Au moment de s’équiper, vous cherchez toujours la différence entre une cocotte-minute et une sauteuse afin d’obtenir la bonne cuisine de ses ingrédients préférés. Explications pour tous les amateurs cuisiniers.

Comment définir la cocotte et la sauteuse pour les néophytes ?

La cocotte ou cocotte-minute est de forme ronde ou ovale avec des parois acier épaisses. Elle est équipée de poignées pour une bonne prise en main. Attention, pour les personnes âgées ou menues, nous la déconseillons. La cocotte se choisir pour sa cuisson homogène, son matériau de qualité et ses différents modes de cuisson. Des nouveaux modèles proposent plus de légèreté.

La sauteuse est évasée et ressemble à la célèbre poêle. Elle est juste un peu plus large et haute au niveau des bords. Il existe des modèles à long manches ou à anses. Certains modèles proposent des poignets amovibles facilitant le rangement dans les petits espaces. La cuisine des Franciliens est souvent petite. La sauteuse en pierre se garde longtemps et est exemplaire en résistance.

Comment faire le bon choix ?

Votre choix se fera en fonction de vos types de feu. Pour mémoire, il existe des plaques à inductions, des bruleurs à gaz et des plaques vitrocéramiques. La cocotte est peu design. Elle est toujours en fonte. Ce n’est pas le cas de la sauteuse qui se trouve en aluminium, inox ou en fonte émaillée. Vous pouvez aussi trouver des modèles également en cuivre. Elle se trouve également sous l’appellation autocuiseur avec son couvercle hermétique amovible. Les marques sont nombreuses à proposer leur version comme Tefal, Kuhn ou SEB, l’inventeur de la fameuse cocotte. Alors que la sauteuse joue la carte de la couleur, avec des poignets parfois en bois, la cocotte est un peu triste et doit se cacher dans la cuisine, souvent à portée de mains, car elle est bien lourde. Mais elle permet la cuisson sous pression. Vous n’avez plus qu’à choisir votre matériel de cuisson en fonction de vos besoins en fonction du prix, de la finition et de la couleur. Pour la cocotte, la contenance varie entre 4,5 L et 10 L en fonction du nombre de vos convives. Vous trouvez des faitouts en verre ou en pyrex si vous ne souhaitez pas utiliser la fonte.

Quelle cuisine pour la cocotte et la sauteuse ?

La sauteuse est très bien pour snacker vos légumes ou faire cuire vos plats gras à base de beurre, d’huile d’olive, de saindoux ou de graisse de canard. La version alu vous permet de faire frire les saucisses, les steaks ou les petits légumes de saison. Idem pour la sauteuse en pierre. La cocotte est précise pour les plats mijotés. Elle conserve les arômes des plats d’antan comme le bœuf carottes, les bœufs bourguignons ou la blanquette de veau. La cuisson est plus uniforme avec un gros feu ou à basse température. Avant tout achat, vérifiez les accessoires fournis par le constructeur (comme le panier pour légumes ou le livre de recette fournis). Le système ClipsoMinut’, si vous optez pour la cocotte, propose d’ouvrir et fermer votre outil de cuisson d’une seule main et de façon sécurisée. Certains modèles sont plus salissants. C’est notre dernier point de vigilance. L’inoxydable et l’antiadhésif sont au final bien pratique !