Bière : les invendues recyclées en Belgique pour fabriquer du pain

On connaissait déjà la bière belge La Babylone obtenue par recyclage de pain invendu. Cette fois, il s’agit d’une ingénierie inverse. C’est-à-dire, la production de pain à partir des invendus de bière leffe issus des malteries Inbev. Une initiative commune du Groupe AB Inbev, de la Lorraine Bakery Group et des magasins Delhaize.

Quel est le bien-fondé de cette idée ?

Depuis quelques années déjà, près de 170 000 Belges reçoivent de la nourriture de la part des 9 banques alimentaires et de leurs 618 associations affiliées. Une initiative qui est le plus souvent appuyée par les grandes campagnes de vivres annuelles organisées par Delhaize. Mais cette année, la crise sanitaire du covid 19 a engendré une hausse de la demande en produits alimentaires. Du coup, ces associations ne bénéficient plus assez des aides alors que la liste des nécessiteux continue de s’agrandir.

Cette démarche de production s’inscrit donc dans un but caritatif. Les 3 entreprises se sont engagées à offrir un pain familial (800 grammes) aux banques alimentaires belges chaque fois qu’ils en vendraient cinq. Les pains sont disponibles dans les magasins Delhaize depuis le 7 mai au prix de 2,29 € l’unité. Ils sont différentiables des autres pains grâce à l’hostie présente sur leur partie supérieure. En optant pour ces pains, c’est donc un élan de générosité que vous manifestez à l’égard des plus nécessiteux de la communauté.

Comment en sont-ils arrivés à cette idée ?

L’idée est venue de La Lorraine Bakery Group, après que ces derniers ont été contactés par le Groupe AB Inbev. Ce dernier disposait d’une quantité de bière invendue assez importante en raison de la fermeture de l’HORECA. Le principe convenu par les trois entreprises est de remplacer l’eau par la bière dans la liste des ingrédients de fabrication. Deux variétés de pains sont produites respectivement à partir des deux variétés de bières Leffe : la leffe blonde et la leffe brune multigrain.

Faite de malt pâle, de houblon, d’eau et de levures, la Leffe Blonde confère au pain sa saveur subtile, son attrait doré et lumineux et sa délicatesse. Sa composition en vanille et clou de girofle ne manquera certainement pas d’y apporter cette nuance perçue comme un supplément d’âme. Son homologue de la Leffe Brune Multigrain est connu pour sa saveur pleine faisant de chaque gorgée un moment d’exception. On s’attend donc à un pain fait de malt torréfié fabriqué et exporté de malteries et présentant une couleur et une saveur unique en son genre.

Un pain traditionnel et local qui a donc le mérite de véhiculer un message clair et simple : « Nous voulons aider ceux qui souffrent dans cette crise, ceux pour qui le pain quotidien signifie beaucoup » a précisé Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group.

Qu’en pense la Fédération belge des Banques Alimentaires ?

Par le biais de son administrateur délégué, Jozef MOTTAR, la fédération a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme. « Ce beau geste de solidarité fait chaud au cœur et nous motive encore plus à rester engagés dans la lutte contre la faim dans notre pays qui malheureusement s’accroît encore durant cette crise de coronavirus ». Un fait qu’on ne peut que saluer surtout quand on sait que le pain est un produit de base essentiel dans chaque ménage.