Les palais et châteaux incontournables en Russie

Dans un passé plus lointain, la Russie était une terre pleine de palais et de châteaux, dont beaucoup sont encore debout aujourd’hui. Des villes touristiques populaires comme Moscou et Saint-Pétersbourg à des destinations beaucoup plus obscures, ce sont les palais les plus magiques que vous pouvez visiter en Russie.

Palais de Peterhof

Quand on parle de palais, celui que vous êtes le plus susceptible de visiter durant votre voyage Russie est Peterhof, qui est situé juste à l’extérieur de Saint-Pétersbourg. Une visite au palais est une belle excursion d’une journée depuis la ville en bateau – du moins si vous visitez pendant l’été. Certes, alors que l’hiver n’est pas un moment terrible pour visiter ce palais, qui a été construit par Pierre le Grand en réponse à la construction de Versailles par Louis XIV, ses célèbres fontaines seront éteintes pour des raisons évidentes.

Palais Catherine

Un autre endroit proche pour voir certains des meilleurs palais de Russie est la ville de Pouchkine, qui est située juste au sud du centre de Saint-Pétersbourg. Comme son nom l’indique, Catherine Palace a également abrité un célèbre monarque russe, et cette ancienne résidence royale est tout aussi grande que celle de Peter. Alors que le palais de Catherine n’a pas les fontaines spectaculaires et le cadre au bord de l’eau de Peterhof, le jardin massif qui entoure le palais de tous les côtés est vraiment magnifique, surtout au printemps et en été.

Kremlin de Moscou

Le mot « Kremlin » est si souvent utilisé en conjonction avec le gouvernement russe que vous pourriez ne pas le considérer comme un brillant exemple de châteaux en Russie. (Vous pourriez également ne pas réaliser que la plupart des villes russes ont leur propre Kremlin, un mot qui se traduit littéralement par «citadelle».) Les églises, palais et autres structures à l’intérieur des murs fortifiés du Kremlin de Moscou constituent définitivement un château, surtout si vous voyez les éclairaient la nuit au-dessus des rives de la rivière Moskva – c’est sans doute l’un des plus beaux sites de toute la Russie.

Monastère Yuriev

Bien que le monastère de Yuriev soit sans doute le participant le plus obscur de cette liste, il n’en est pas moins digne. Situé en plein cœur de Vekily Novgorod – elle-même l’un des endroits les plus sous-estimés de la Russie pour les voyageurs – ce monastère médiéval au dôme d’argent fait partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’échelle de la ville, ce qui signifie que même une fois la précipitation d’un le vrai palais russe s’est dissipé, il reste encore beaucoup à découvrir.

Forteresse Pierre et Paul

Située à la broche de l’île Vasilevskiy au confluent des deux grands fleuves de Saint-Pétersbourg, la forteresse Pierre et Paul est l’un des châteaux les plus spectaculaires de Russie – en raison de son emplacement et de sa construction spectaculaire, qui s’élève d’une base de deux étoiles connectées.

Cette structure de conception italienne, que Pierre le Grand a commandée au début du XVIIIe siècle, se trouve juste à côté de la perspective Nevski du centre-ville. Vous pouvez facilement passer toute la journée ici, alors assurez-vous de planifier à l’avance. Cela est particulièrement important si vous venez pour quelques jours pour une croisière ailleurs dans la région de la Baltique, car votre séjour total en Russie sera limité à seulement 72 heures.