Lors du quart de finale France-Islande le dimanche dernier, la chaine M6 a rassemblé plus de 17 millions de téléspectateurs en moyenne. Ce chiffre est historique, car il constitue la meilleure audience de toutes les chaînes confondues jamais vu depuis neuf ans, selon les chiffres de Médiamétrie publiés en début de semaine.
Ce quart de l’Euro-2016 a vu les bleus s’imposer 5-2 et a représenté 60% de part d’audience pour M6.
Un record d’audience historique
En 2014, même le match France-Allemagne en quarts de finale du Mondial brésilien n’avait enregistré autant de téléspectateurs (16,9 millions) sur TF1.
Depuis sa création, M6 n’a autant explosé son record de téléspectateurs, c’est un « record d’audience historique » s’est félicité la chaîne. M6 était sur un nuage par rapport à TF1 avec plus d’un million de connexions sur son site 6play, qui retransmettait le match en direct dimanche soir.
Un record de partage sur les réseaux sociaux
Lors du match, les internautes ont partagé plus de 3,3 millions de tweets dimanche soir, selon Twitter. La mention de l’attaquant français Olivier Giroud et l’islandais Eidur Gudjohnsen était omniprésente dans les conversations. Là aussi, un mini record, seul le huitième de finale Angleterre-Islande avait obtenu le plus de commentaire (3,6 millions).
Lors de l’édition de l’Euro en 2012, les matchs qui avaient obtenus le plus d’audience sont ceux de la finale Espagne-Italie sur TF1 (12,9 millions de téléspectateurs, 47,5% de part d’audience), le match de poule Suède-France sur M6 (12,1 millions, 44%) et le quart de finale Espagne-France sur TF1 (11,3 millions, 52%) (Source de l’info lesechos.fr).
Malgré cette belle performance en terme d’audience, M6 ne devance pas TF1 qui détient le record des trois meilleures audiences toutes chaînes confondues et tous programmes confondus depuis 1989, selon Médiamétrie. Ainsi, la chaîne rassemblée lors des matchs de foot: Portugal-France (22,2 millions de téléspectateurs), Italie-France (22,14 millions) lors du Mondial 2006 et France-Italie lors de l’Euro 2000 (21,44 millions).