6 conseils pour porter un pantalon japonais correctement

Depuis ces dernières années, les vêtements japonais ne cessent d’envahir les boutiques de mode dans des pays occidentaux, comme la France. Pour réellement avoir un look japonais, ces habits ne doivent toutefois pas être portés n’importe comment. Pour le pantalon traditionnel nippon en particulier, on doit le mettre avec des tenues et des accessoires adéquats afin d’avoir le style d’un véritable habitant du pays du soleil levant. Voici justement quelques astuces pratiques pour le porter dans les règles de l’art.

Accessoiriser la tenue

Si on porte le pantalon Japonais  comme n’importe quel autre bas, on ne mettra pas en valeur son originalité. L’idéal est alors d’opter pour des couleurs marquées afin d’obtenir un style plutôt flashy. Toutefois, pour ceux qui souhaitent avoir un look plus Wabi Sabi, le mieux est de se tourner vers un pantalon aux tons neutres, voire noir. La tenue peut enfin être complétée avec des habits sobres, surtout si elle est à motifs.

Opter pour un look décontracté

Il est bel et bien possible d’avoir un look décontracté avec le pantalon Japonais. On se sentira alors bien à l’aise en le portant, qu’on soit à la maison, avec ses amis ou en soirée, par exemple. Afin d’avoir un tel style, l’idéal est de porter le pantalon traditionnel nippon avec un pull japonais large et des baskets sneakers, entre autres. En procédant de la sorte, on aura bien sûr surtout un look urbain.

Choisir un look de bosozoku

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les bosozoku sont une bande de motards réputés pour leur conduite à la fois rapide et dangereuse sur les routes de Tokyo. Pour avoir leur look, on doit porter un bomber sukajan avec le pantalon Japonais. Avec les motifs imprimés ou brodés au dos de la veste, on peut être sûr de devenir l’un d’eux.

Privilégier un style japonais Harajuku

Les tendances du quartier d’Harajuku ont longtemps influencé la mode japonaise. Pour ceux qui souhaitent attirer les regards, ils peuvent alors porter un tee-shirt japonais aussi flashy que leur pantalon traditionnel. Le mélange des couleurs fait d’ailleurs partie des principes fondamentaux de la culture Kawaii. Il ne faut donc pas hésiter à mettre un pantalon cargo marron avec un hoodie à capuche bleu clair, par exemple.

Préférer un style japonais traditionnel

Pour avoir un look plus traditionnel, et ainsi plonger dans l’univers des ninjas shinobi, des geishas et des samouraïs, il est plus conseillé de porter le pantalon en question avec une veste nippone Haori. Pour compléter la tenue, il n’y a bien sûr rien de mieux que d’enfiler des chaussettes Tabi et une paire de sandales japonaises.

Mettre en valeur les motifs japonais

Beaucoup l’ignorent peut-être encore, mais les différents symboles japonais ont tous une signification spécifique. Pour le dragon en particulier, il symbolise, par exemple, la sagesse. La carpe Koï, quant à elle, représente le courage et la masculinité. Afin d’avoir un look purement nippon, il ne faut alors pas hésiter à mettre en valeur ces divers motifs, c’est-à-dire les choisir selon sa personnalité.