Lorsqu’il s’agit de suppléments protéiques, il existe une ménagerie d’options parmi lesquelles choisir, de l’eau protéinée à la protéine de pois, en passant par le soja et plus encore. Mais il y en a une en particulier qui a tendance à attirer beaucoup d’attention : la whey protéine.
Consommer suffisamment de protéines est très important, et pas seulement pour la fabrication de muscles. Les protéines sont essentielles pour que votre corps fonctionne et se forme. Elles sont composées d’acides aminés, les blocs de construction, des tissus tels que les muscles, les cheveux, la peau, les ongles et les os. (Donc si vous n’en consommez pas assez, votre corps va le ressentir).
On recommande aux hommes de consommer 6 à 8 portions de la taille d’une paume de main d’aliments riches en protéines par jour, ce qui correspond à environ 30 grammes par repas. Si vous n’atteignez pas ce seuil, il peut être judicieux de prendre un supplément.
Lorsqu’il s’agit de choisir le supplément protéique qui vous convient le mieux, la whey protéine est souvent l’un des meilleurs. D’emblée, c’est une protéine complète, c’est-à-dire qu’elle contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin (et qu’il ne produit pas lui-même et dont il a besoin à partir d’autres sources alimentaires) pour continuer à construire des protéines (synthèse des protéines).
Qu’est-ce que la whey ?
Tous les produits laitiers contiennent du whey, l’une des principales protéines (outre la caséine) des produits laitiers. Lors de la transformation en poudre, le lait liquide est séparé en caillé solide (caséine) et liquide (le whey).
On a constaté qu’il favorise les gains de masse musculaire maigre et de force musculaire, et qu’il augmente la capacité du corps à réparer les muscles après l’exercice.
Elles sont également incroyablement utiles aux athlètes pour augmenter la synthèse des protéines musculaires et sont généralement accompagnées de bonus supplémentaires de calcium et de vitamine D.
Il existe trois types de whey protéine :
- Le concentré de whey protéine (WPC) : Comme son nom l’indique, les protéines qu’elle contient sont concentrées. Le WPC conserve plus de nutriments que les autres types de whey en raison des méthodes de traitement.
- Isolat de whey protéine : Il est plus rapide à digérer que le WPC ; il est aussi généralement débarrassé de tous les glucides et donc du lactose, ce qui le rend adapté à de nombreuses personnes souffrant d’intolérance au lactose. Comme la plupart des graisses ont été éliminées, beaucoup de vitamines liposolubles le sont aussi. Vérifiez tout de même l’étiquette si vous avez des problèmes avec le lactose.
- Hydrolysat de whey protéine : Ce processus décompose les petits éléments constitutifs des protéines, appelés peptides, et les place dans un état presque pré-digéré pour une absorption plus rapide (mais la whey dans son ensemble se digère assez rapidement). Elle peut aussi parfois avoir un goût amer en raison des méthodes de transformation.
La consommation de whey présente-t-elle des risques ?
Pour commencer, une whey industrielle et chargée en édulcorant et en additifs peut vous donner de l’acné. La whey peut perturber la production des hormones responsables de l’acné, l’insuline et les androgènes, qui peuvent surstimuler la production de sébum et les glandes sébacées responsables de l’acné.
Il peut également causer des problèmes d’estomac : les personnes sensibles aux produits laitiers, comme celles qui sont intolérantes au lactose, peuvent avoir des gaz, des ballonnements et des diarrhées à cause d’une trop grande quantité de whey. Cela est assez courant chez ceux qui consomment trop de protéines en poudre, consultez cet article pour savoir combien de shakers de whey protéines prendre dans la journée.
Dans de très rares cas, les personnes ayant des problèmes rénaux préexistants pourraient subir des lésions rénales et une déshydratation en prenant trop de whey protéine. Mais d’une manière générale, il est peu probable qu’une dose importante de whey, prise une seule fois, mette immédiatement la vie en danger, en dehors des troubles gastro-intestinaux.