Le développement personnel est un ensemble de courants de pensées, ou de méthodes, dont le but est l’amélioration de sa qualité de vie, de la connaissance de soi-même, de sa motivation… L’expert en développement personnel Frank Bou-Hassira connaît et partage de nombreuses techniques pour améliorer ou accompagner durant son développement personnel.
Les différents courants du développement personnel
Le développement personnel possède de nombreuses influences diverses. Frank Bou-Hassira détaille qu’on y retrouve plusieurs notions, comme la philosophie, la psychologie, la diététique, le sport…
Toutes ces notions et techniques mélangées peuvent viser à améliorer des aspects de sa personnalité (apprendre à mieux communiquer, à mieux gérer son temps, à prendre confiance en soi…). Elles peuvent également avoir pour but de se débarrasser de certaines pathologies négatives, telles que le stress, la déprime, la timidité…
La musique pour aller mieux, assure Frank Bou-Hassira
C’est bien connu, « la musique adoucit les mœurs ». Mais Frank Bou-Hassira ne prend pas cet adage à la légère, et explique que la musique peut
réellement avoir des bienfaits sur le mental.
Frank Bou-Hassira décrit la musique comme réponse à nos émotions
Lorsque l’on ressent de puissantes émotions, la musique agit en réponse. Par exemple, lorsque l’on est triste, la musique nous console (même lorsqu’il s’agit de musique triste !). Lorsque l’on est heureux, la musique peut nous booster, et lorsque l’on est en colère, elle peut nous calmer, nous apaiser.
La musicothérapie
De ce fait, certains thérapeutes utilisent la musique pour aider les patients à passer, exprimer leurs émotions. Il s’agit, grâce à la musique, de les inciter à exprimer leurs émotions, celles qu’ils ont du mal à extérioriser. La musique peut aider le patient à faire apparaître une dimension affective.
Le musicothérapeute utilise la musique dans le but d’améliorer l’état de santé des patients, en fonction de ses problèmes et de ses troubles. Les troubles peuvent être affectueux, sensoriels, sociaux…
La musicothérapie sert principalement à aider les patients qui ont des difficultés psychologiques et psychosociales.
Apprendre à jouer d’un instrument : des résultats flagrants
La musique aide au développement de l’habileté, de la motricité (particulièrement au niveau des mains et des doigts).
Mais, plus important : elle booste le développement des habiletés créatrices.
La musique a aussi un effet positif sur le contrôle de soi. Un musicien, ou du moins un apprenti, aura petit à petit plus de facilités à contrôler sa colère, ou d’autres comportements agressifs.
L’apprentissage et l’attention
La musique est très bénéfique pour aider les troubles de l’apprentissage. En effet, lorsqu’on apprend un instrument de musique, on stimule différentes zones du cerveau, liées à l’intelligence spatiale, liées à l’apprentissage des mathématiques… En effet, entre la partition (les retranscriptions écrites de la musique), les accords (trois sons minimums joués simultanément), le rythme (qui nécessite une organisation dans le temps, en fonction d’une durée déterminée), le solfège (de l’apprentissage théorique)…
Enfin, pratiquer la musique nécessite d’y accorder toute son attention. La concentration exigée dans ces moments est très bénéfiques pour les gens (et particulièrement les enfants) qui souffrent d’un trouble de l’attention.