Lorsque l’on souhaite se mettre au vélo sportif, il y a deux types de vélos que vous pouvez choisir : le VTC et le VTT électrique. Les deux vélos ne se valent pas. Chacun offre son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous ne savez pas lequel choisir, on vous aide avec ce contenu.
Pour sortir des sentiers battus et des balades
Si vous êtes un passionné pour parcourir des chemins accidentés et faire des sorties sentiers battus, alors le VTT est le parfait vélo qu’il vous faut. Comme l’indique son nom, le Vélo Tout-Terrain (VTT) est le Vélo électrique occasion le plus conseillé pour des randos ou trek sur des chemins accidentés. C’est un vélo qui peut traverser aussi facilement la boue et des montagnes sans hésitation. Avec des modèles semi-rigides étant polyvalents, vous serez en toute sécurité et traverserez les montagnes sans vous en rendre compte.
De plus, par le biais de son cadre renforcé, votre VTT est capable de supporter tous types de chocs et de remous. Ses pneus avec crampons ont été spécialement conçus afin de passer sur n’importe quelle condition de route. En général, les VTT sont des vélos équipés de 18 vitesses au minimum. Il présente aussi des dérailleurs robustes et adaptés à des conduites tout terrain.
Avec la disposition spéciale de sa fourche avant télescopique, le VTT offre à tous ses utilisateurs un certain confort. Vous conduirez sur des lieux en hauteur et sur des descentes en toute aisance, car ce vélo dispose de systèmes de freins puissants et sophistiqués. À contrario du VTC, le Vélo Tout-Terrain électrique est adapté pour des sorties de plus d’une trentaine de minutes.
Performant sur les chemins tracés
Vous n’aimez pas ou vous ne souhaitez pas faire beaucoup d’efforts quand vous faites du vélo. Vous désirez avoir un confort et pédalez en toute sécurité. Dans ce cas, c’est le VTC qui s’avère le meilleur vélo à utiliser. En réalité, la popularité du VTT est plus estimée que celle du VTC. Cependant, il peut vous être utile si vous souhaitez conduire le vélo sur des chemins bien tracés.
Dans le cadre d’une conduite sur ce type de terrain comme sur des voies vertes et sur des routes goudronnées, le Vélo Tout Chemin (VTC) offre un excellent rendement que le VTT. Puisque ses pneus sont généralement plus fins et ses roues sont plus grandes. De ce fait, il est plus facile et agréable à pédaler sur ce type de voie. De plus, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts lors de votre conduite.
Par ailleurs, le VTC dispose d’un faible débattement et pèse 3 kilos inférieurs à celui du VTT. Les VTC existent en modèles, cependant, d’autres sont équipés de garde-boue et de porte-bagages. Ce qui les rend semblables à un vélo de ville et du VTT. Très polyvalent, ce vélo est destiné à usage mixte. Vous pourrez opter pour ce type de vélo comme un modèle sportif. Le VTC électrique est un outil de sport qui prime plus sur la commodité que sur l’effort. Prioritairement, ce vélo est maniable sur une route, mais en absence de porte-bagage. L’équipement en largeur des pneus « semi-slick » le rend utilisable sur des chemins non bitumés.
En résumé, le Vélo Tout Chemin (VTC) est une bicyclette recommandée pour un usage mixte. Que vous soyez en ville, sur des routes goudronnées et sur des voies vertes, ce dernier vous offrira un excellent confort de conduite. Le VTT, quant à lui, serait parfaitement adapté pour les cyclistes dans la mesure où ces derniers adorent les sorties en forêt et sur des terrains accidentés. C’est un vélo qui est conçu pour amortir les chocs et s’adapter aux divers types de chemin. Maintenant, savez-vous lequel des vélos (VTT ou VTC) est fait pour vous ? Si oui, profitez bien de votre course !