Voyage au Canada : 5 spécialités culinaires à ne surtout pas manquer

Si le Canada est toujours en tête de liste des destinations les plus convoitées au monde, c’est surtout parce qu’il propose de vivre de grandes aventures de plein air. De plus, il est une destination idéale pour réaliser un séjour gastronomique. En effet, le pays à la feuille d’érable offre un riche éventail de spécialités culinaires. En voici 5 qui méritent d’être dégustées lors de votre escapade au Canada.

La poutine

Généralement composée de pommes frites, de cheddar frais en grains et d’une sauce brune, la poutine est sans aucun doute la star de la gastronomie canadienne. Compte tenu de cela, elle est proposée partout à travers le pays dans presque tous les restaurants. Parfois, on retrouve plusieurs variantes de la poutine, avec l’ajout d’une autre sauce, d’autres fromages, etc. Ne manquez pas celle qui est accompagnée d’une viafnde braisée lors de votre séjour au Canada. Vous allez sûrement en raffoler.

Les fèves au lard

Les fèves au lard sont une spécialité traditionnelle de la cuisine canadienne. Connu également sous le nom de « bines », ce plat fut destiné aux voyageurs, trappeurs et pionniers avant de devenir un plat national. Très consistant et copieux, ce mets est constitué de haricots et de morceaux de lard. Le tout est ensuite relevé avec du sirop d’érable et de la mélasse, ce qui donne au plat un goût si particulier. Les Canadiens consomment généralement les fèves au lard au petit déjeuner.

La tourtière

La tourtière que l’on appelle également « tarte à la viande » est l’une des spécialités gastronomiques canadiennes les plus succulentes. C’est la raison pour laquelle elle compte parmi les mets proposés à l’occasion des festivités, notamment pendant les fêtes de fin d’années. Les recettes peuvent varier d’une famille à l’autre, et d’une tradition à l’autre, mais à la base il s’agit d’une tarte salée fourrée d’une préparation de viande hachée (porc, gibier, bœuf, volaille, etc.), de pommes de terres, d’ail, d’oignons, etc.

Le sirop d’érable

Il est impossible d’échapper au sirop d’érable au Canada tout comme il est inenvisageable d’éviter les épices en Inde. Véritable ingrédient culte, le sirop d’érable joue un rôle important dans la cuisine canadienne. Il se décline sous toutes les formes que l’on puisse imaginer. Il rehausse la saveur d’une multitude de mets salés (saucisses, jambon, etc.) et sucrés (sucettes, pâte à tartiner, etc.). On le retrouve également dans les boissons, notamment dans le fameux whisky Sortilège.

Le pouding chômeur

Si vous êtes un amateur de délices sucrés, vous trouverez votre compte au Canada. Ce pays niché dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord offre une large gamme de desserts savoureux qui vous enchanteront. Parmi eux, le pouding chômeur est tout simplement inéluctable. Originaire du Québec, il s’agit d’un gâteau blanc, dont les ingrédients de base sont de la farine, des œufs, du beurre et du lait. Il est imbibé d’un sirop réalisé avec du sucre brun et de l’eau ou bien en mélangeant du sirop d’érable avec de la cassonade et de l’eau. Il est servi chaud ou tiède et est généralement accompagné d’une crème glacée.